Denis Coderre, Manon Massé, Éric Pineault et plusieurs autres invités à l’École d’été 2014 de l’INM
Denis Coderre, Manon Massé, Éric Pineault et plusieurs autres invités se prononceront sur leur voix publique à l’École d’été 2014 de l’Institut du Nouveau Monde
MONTRÉAL, le 22 juillet 2014 – Le mercredi 13 août de 19h30 à 21h30, l’Institut du Nouveau Monde (INM) ouvrira la 11e édition de son École d’été, qui se tiendra du 13 au 16 août à l’Université McGill sous le thème Voix publiques , avec un Chœur démocratique réunissant quatre voix prépondérantes de la démocratie : les élus, les médias, les experts et les citoyens.
En guise de soirée d’ouverture, plusieurs invités dont Denis Coderre, maire de Montréal, Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques et Éric Pineault, directeur de recherche à la Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie, se prononceront sur l’impact et les limites de leur voix dans l’espace publique. Tout au long des discussions, les participants seront invités à voter sur les enjeux soulevés. L’activité se terminera par une transformation de la voix des citoyens afin qu’elle joue un rôle plus actif au sein de ce microcosme de la démocratie.
« Le Chœur démocratique est une activité audacieuse et participative qui vise à donner aux participants une meilleure compréhension de ce que veut dire être une voix publique. C’est une grande réflexion sur les différentes voix en démocratie, leurs rôles ainsi que leurs points de convergence et de divergence », explique Louis-Philippe Lizotte, chargé de projet pour l’École d’été.
La soirée d’ouverture de l’École d’été est ouverte à tous et libre d’entrée. Pour participer à l’ensemble des activités de l’édition 2014 de l’École d’été de l’INM, les inscriptions sont en cours à ecole.inm.qc.ca.
L’Institut du Nouveau Monde tient à remercier les partenaires de l’École d’été 2014.
L’École d’été de l’INM
L’École d’été de l’INM propose un programme d’éducation à la citoyenneté à la fois novateur et enrichissant visant à fournir aux participants les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une citoyenneté active, et ce, dans un cadre conjuguant les volets éducatifs, délibératifs, ludiques et artistiques.
L’Institut du Nouveau Monde
L’Institut du Nouveau Monde (INM) est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.
Renseignements
Sophie Seguin-Lamarche, directrice, communications, affaires publiques et opérations
Institut du Nouveau Monde (INM)
sophie.seguin@inm.qc.ca | Tél. : 514 943-7893