Voter, ça compte!
MONTRÉAL, 11 mars 2014 – L’Institut du Nouveau Monde (INM) lance aujourd’hui une campagne Web, en partenariat avec le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), pour inciter les jeunes à voter. L’INM publie, de plus, une proposition qui pourrait renverser durablement la tendance à l’abstention électorale: l’institution d’un rite de passage civique à l’école secondaire.
La campagne Web s’adresse aux 18-35 ans. Elle propose quatre messages vidéo de 20 secondes chacun qui démontrent que Voter, ça compte!
– Patrice Robitaille raconte que «Le droit de se plaindre, ça compte!»
– Rabii Rammal explique que «Le pouvoir de choisir, ça compte!»
– Guillaume Perreault affirme que «La liberté de parole, ça compte!»
– Pour Myriam Côté, «La première fois, ça compte!»
Depuis trente ans, la participation électorale est en chute libre, mis à part un sursaut en 2012 dans le contexte survolté du conflit étudiant. Ce déclin constant s’explique avant tout, on l’aura compris, par un facteur : l’abstention des jeunes. En 2008, à peine plus du tiers des 18-24 ans (36%) avaient exercé leur droit de vote. Les plus âgés vont aux urnes dans des proportions de 70%.
«L’abstention électorale des jeunes est un drame social. Pour renverser durablement cette tendance, il faut mettre en place des réformes radicales, fondées sur une conception renouvelée de la démocratie, où la participation électorale est non seulement souhaitée, mais attendue et encouragée. Parce que voter est plus qu’un droit, c’est un devoir et une responsabilité», explique Geneviève Baril, directrice du développement des compétences et de la mobilisation citoyenne à l’INM.
Voter, ça compte! sera diffusée à partir d’aujourd’hui, et ce jusqu’à la fin de la période électorale, sur le site cacompte.org et sur le site Web de l’INM. La diffusion des vidéos sera soutenue par des activités dans les réseaux sociaux où l’on proposera à l’internaute de s’inscrire à un rappel par courriel ou messagerie texte des dates importantes tout au long de la campagne.
Une réforme durable
À plus long terme et beaucoup plus fondamentalement, l’INM y va d’une ambitieuse proposition visant l’institution d’un rite de passage vers la responsabilité civique qui pourrait s’articuler autour de cinq réformes:
1. un cours obligatoire d’éducation à la citoyenneté en 3e année du secondaire;
2. le droit de vote à 16 ans;3. un service civique volontaire pour les jeunes de 16 à 24 ans;
4. l’institution du vote obligatoire incluant la possibilité du vote blanc;
5. l’instauration d’un mode de scrutin partiellement proportionnel.
«Nous savons que cette proposition est ambitieuse. C’est pourquoi nous recommandons qu’un vaste débat sur cette question s’amorce suivant les élections du 7 avril 2014. C’est l’avenir de la démocratie québécoise qui est en jeu», conclut Geneviève Baril.
L’Institut du Nouveau Monde
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.
Renseignements
Sophie Seguin-Lamarche, directrice, communications, affaires publiques et opérations
Institut du Nouveau Monde (INM)
sophie.seguin@inm.qc.ca | Tél. : 514 943-7893