Comme promis : l’INM de retour sur la Côte-Nord le 29 mai
Comme promis : l’INM de retour sur la Côte-Nord le 29 mai
Le développement minier : vos idées pour faire du Québec un modèle
MONTRÉAL, le 17 mai 2012 – Comme promis, la tournée de la Conversation publique sur l’avenir minier du Québec retourne sur la Côte-Nord le 29 mai, à Sept-Îles, pour permettre aux citoyens de la région de prendre connaissance des propositions recueillies ailleurs au Québec, de réagir à ces dernières et d’approfondir la discussion sur certains sujets. Rappelons que depuis maintenant plus d’un mois, l’Institut du Nouveau Monde (INM) a visité dix villes pour recueillir les questions, les préoccupations et les idées des citoyens sur le développement minier au Québec.
C’est au Musée régional de la Côte-Nord qu’aura donc lieu, le mardi 29 mai, de 17 h 30 à 19 h 30, la deuxième rencontre de la Conversation sur l’avenir minier du Québec sur la Côte-Nord. Cette rencontre permettra d’aborder plus en profondeur certaines idées émises lors de la tournée qui intéressent tout particulièrement les citoyens de la région.
Il n’y a aucuns frais pour participer à cette activité; cependant, il est nécessaire de s’y inscrire sur place ou, au préalable, en ligne. Bouchées et boissons douces seront servies. Tous les détails se trouvent à l’adresse suivante : www.inm.qc.ca/comment-participer/horaire-de-la-tournee.
La Conversation sur l’avenir minier du Québec est une initiative de l’Institut du Nouveau Monde encadrée par un comité consultatif formé de représentants de groupes environnementaux, de syndicats, des unions municipales, de l’industrie et d’Investissement Québec. À l’invitation de l’INM, Minalliance a convenu de défrayer le coût de la démarche. Le Fonds de solidarité FTQ et Bâtirente ont également apporté une contribution financière.
Par cette démarche, l’Institut du Nouveau Monde veut mettre au service de la communauté son expertise en matière de participation citoyenne pour favoriser un meilleur débat public et une plus grande intégration des citoyens dans les processus de réflexion et de décision collectives qui les touchent directement. Les méthodes choisies pour favoriser les échanges ont fait leurs preuves dans les démarches organisées depuis huit ans par l’INM, telles que : les Rendez-vous stratégiques sur la santé, l’économie et la culture; les Rendez-vous des générations, qui ont permis à quelque 4000 citoyens de 15 régions du Québec de participer à une conversation sur les enjeux du vieillissement de la société; les forums nationaux de la Commission Bouchard-Taylor; l’Agenda 21 de la culture pour le Québec; et nombre d’autres.
L’Institut du Nouveau Monde
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est de développer la participation citoyenne et de renouveler les idées au Québec. Il œuvre dans une perspective de justice et d’inclusion sociales, dans le respect des valeurs démocratiques et dans un esprit d’ouverture et d’innovation. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.
Renseignements
Sophie Seguin-Lamarche, directrice, communications, affaires publiques et opérations
Institut du Nouveau Monde (INM)
sophie.seguin@inm.qc.ca | Tél. : 514 943-7893