Voter
Le droit de vote est un droit fondamental dont bénéficient tous les Canadiennes et Canadiens qui répondent aux critères. Il confère une légitimité à notre régime démocratique. Dans l’optique d’accroître la participation citoyenne au Québec, l’INM a pour objectif de s’assurer que tous les citoyennes et citoyens ont les outils nécessaires pour se rendre aux urnes. Pour que le taux de participation atteigne son maximum, nous travaillons en collaboration avec Élections Canada en vue des 44e élections fédérales afin de faciliter le processus électoral pour toutes et tous.
Une fois la campagne électorale déclenchée, le processus de vote s’effectue en trois temps: l’inscription sur la liste électorale, le devoir de se renseigner et, finalement, le vote. Ce processus se veut accessible à l’ensemble de la population canadienne et permet de voter de plusieurs façons, dans le but d’accommoder le plus grand nombre de personnes possible.
Consultez l’aide-mémoire de l’électeur pour vous assurer de ne rien oublier!
1. Comment s’inscrire à la liste électorale?
Pour voter à une élection fédérale, l’inscription sur la liste électorale est nécessaire. Il est possible de vous inscrire au moment de voter, sur votre lieu de scrutin. Toutefois, il est préférable de s’inscrire d’avance à votre adresse actuelle, car cela vous permet de recevoir par la poste votre carte d’information de l’électeur une fois que l’élection fédérale est déclenchée. La carte d’information de l’électeur vous indiquera où, quand et comment voter. Une inscription à jour accélère le processus au moment de voter. Vous avez la possibilité de vous inscrire de plusieurs façons :
- Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site d’Élections Canada.
- Vous pouvez vous inscrire en personne à votre bureau local d’Élections Canada.
- Vous pouvez vous inscrire par la poste en communiquant avec Élections Canada, qui vous fera parvenir le formulaire requis.
- Vous pouvez vous inscrire sur place au moment de voter, le jour de l’élection ou du vote par anticipation.
Pour vous inscrire et voter, vous devez répondre aux critères d’admissibilité suivants:
- Être citoyenne ou citoyen canadien
- Avoir au moins 18 ans le jour de l’élection
- Être en mesure de prouver votre identité et votre adresse postale
Une fois l’inscription faite, vous recevrez la carte d’information de l’électeur avant la prochaine élection qui vous indiquera où et quand voter! Assurez-vous que vos renseignements sont exacts. Vous pouvez les mettre à jour rapidement sur elections.ca. Il est aussi possible de faire la modification lorsque vous irez voter.
2. Comment trouver votre circonscription?
Vous devez, en premier lieu, découvrir dans quelle circonscription vous voterez. Le Canada est divisé en 338 circonscriptions fédérales. Vous pouvez trouver la vôtre simplement avec votre code postal ou votre adresse complète.
Une fois que vous connaissez votre circonscription, informez-vous sur les candidates et candidats qui s’y présentent. Le choix de votre députée ou député local est important puisque c’est cette personne qui sera la voix de votre région. La personne élue a pour tâche principale de représenter sa circonscription au Parlement. Il y a des candidates et candidats qui représentent un parti, alors que d’autres sont indépendants.
3. Comment voter?
Afin d’offrir plusieurs alternatives aux gens, Élections Canada propose cinq façons de voter. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.
- Vous pouvez voter le jour de l’élection dans votre bureau de vote. Pour connaître les heures d’ouverture et l’adresse de celui-ci, utilisez le service d’information.
- Vous pouvez voter lors des jours de vote par anticipation. Votre bureau de vote sera ouvert de 9 h à 21 h, du vendredi au lundi, une semaine avant le jour de l’élection.
- Vous pouvez voter par la poste. Des dates limites s’appliquent pour voter par la poste. Visitez elections.ca pour plus de détails. N’importe qui peut voter par la poste, à condition d’en faire la demande à l’avance.
- Vous pouvez voter à n’importe quel bureau d’Élections Canada, et ce, partout au pays. Pour ce faire, Élections Canada doit recevoir votre demande au plus tard le mardi précédant le jour de l’élection, à 18 h. Vous voterez selon le processus de vote par bulletin spécial une fois que l’élection est déclenchée.
4. Information relative aux pièces d’identité
Lorsque vous irez voter, vous devrez vous présenter avec des pièces d’identité valides. Vous disposez de trois options :
Option 1 – Présenter une de ces pièces d’identité
- permis de conduire
- toute autre carte délivrée par un gouvernement canadien (fédéral, provincial, territorial ou local) portant votre photo, nom et adresse actuelle
Option 2 – Présenter deux pièces d’identité
Les deux pièces doivent porter votre nom et au moins l’une d’elles, votre adresse actuelle. Exemples : carte d’information de l’électeur et état de compte bancaire ou facture d’un service public et carte d’identité d’étudiante.
Option 3 – Si vous n’avez pas de pièce d’identité
Vous n’avez pas ces pièces d’identité? Aucun problème!
Vous pouvez tout de même voter si vous établissez votre identité et votre adresse par écrit et demandez à une personne de vous identifier. Cette personne doit vous connaître et être inscrite à votre bureau de vote.
La personne répondante doit prouver son identité et son adresse et elle ne peut répondre que d’une seule personne (excepté dans les établissements de soins de longue durée).
Pièces d’identité pour voter – Élections Canada (elections.ca)
5. Accessibilité
Certains groupes font face à différents obstacles qui rendent leur participation à l’élection plus difficile, notamment les Premières Nations, les collectivités inuites et métisses, les personnes handicapées, les jeunes et les néo-Canadiens et néo-Canadiennes.
Afin de rendre l’élection accessible à toutes et tous, Élections Canada a mis en place des mesures d’accessibilité. En voici quelques exemples:
- Des guides concernant l’élection sont disponibles en plusieurs langues à elections.ca.
- Il est possible d’obtenir la carte d’information de l’électeur et même de voter en braille, en gros caractères et DAISY. Il suffit d’en faire la demande aux bureaux d’Élections Canada.
- Après le déclenchement des élections, assurez-vous que vos bureaux de vote répondent à vos besoins en matière d’accessibilité en:
- consultant votre carte d’information de l’électeur;
- entrant votre code postal dans la boîte Service d’information à l’électeur à elections.ca;
- En téléphonant à Élections Canada au 1-800-463-6868 ou au 1-800-361-8935 (ATS).
Pour plus de renseignements, consultez le site web élections.ca.
Personne-ressource
Communiquez avec Jessica St-Pierre, chargée de communication
Téléphone : 514 934-5999 / 1 877 934-5999
Courriel : jessica.st-pierre@inm.qc.ca