Louis-Philippe Lizotte, PMP
514 934-5999 poste 260
louis-philippe.lizotte@inm.qc.ca
@lp_Lizotte
Maîtrise en gestion de projet
Baccalauréat en études internationales
Depuis 2011, Louis-Philippe Lizotte s’est appliqué à développer les compétences civiques et à offrir des expériences collectives de participation citoyenne aux jeunes de 15 à 35 ans, notamment à travers les Écoles de participation citoyenne de l’INM. Il a également contribué à différents mandats de participation publique sur des enjeux sociaux d’importance pour le Québec. Désormais directeur des opérations, il vise à créer le meilleur contexte pour la réalisation des projets et l’épanouissement de l’équipe de l’INM. Il partage volontiers son expérience et son expertise avec ses collègues et consolide les outils, les processus et les compétences pour soutenir la réalisation des nombreux projets et mandats de l’INM.
Louis-Philippe ne fait pas que parler d’engagement citoyen; il s’implique lui-même beaucoup. Il est actuellement membre fondateur et président du Collectif Rhizome. Par le passé, il a été un membre actif du comité de suivi de la démarche Décider Rosemont ensemble pilotée par la CDC de Rosemont (2012-2020). Il a contribué, à travers le Collectif FSM 2016 Montréal, à l’organisation du plus important rassemblement de la société civile mondiale, le Forum social mondial. Il a également représenté l’INM auprès du Forum jeunesse de l’Île de Montréal (2014-2017). Finalement, il a aussi œuvré au sein du Groupe d’entraide international Spirale (2006-2014) à titre de vice-président (5 ans) et de président (3 ans) et a siégé également sur le conseil d’administration d’Humanité Unie (2014-2018).
Spécialisé en gestion de projet événementiel, Louis-Philippe a acquis une solide expérience à travers divers événements majeurs: la Conférence internationale des droits humains des LGBT (2006), la 9e Conférence internationale sur le vieillissement (2008), la 2e édition du Forum social québécois (2009) et les Assemblées mondiales de CIVICUS (2011 et 2012). Il a également contribué à de nombreux autres événements d’envergure variable.
Détenteur d’un baccalauréat en études internationales et d’une maîtrise en gestion de projet, Louis-Philippe est également certifié « Professionnel de Management de Projet (PMP) » depuis 2012 par le Project Management Institute. L’INM a été primé lors du Gala Elixir du PMI-Montréal en 2017 pour le projet « Démarche sur l’éducation à la petite enfance » et a été finaliste en 2021 pour le projet « Forums de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse », deux projets qu’il a coordonné.