Nos soins intensifs à l’épreuve de la pandémie

Le 28 mai et le 4 juin 2022, deux groupes citoyens du Québec et de l’Ontario délibéreront sur une question essentielle pour la santé de la population : Comment choisir qui aurait accès aux soins intensifs en contexte extrême de pandémie? Selon quels critères?

Le Canada vit depuis deux ans une pandémie lors de laquelle il a connu une hausse fulgurante des cas de COVID-19 et, de ce fait, du nombre d’entrées dans ses hôpitaux. Le nombre élevé de personnes nécessitant des soins intensifs s’ajoute à la pénurie des ressources, à la fois humaines et matérielles. Les équipes de santé sont donc confrontées à des choix difficiles pour offrir les ressources de soins intensifs en priorité aux patientes et patients qui en ont le plus besoin. Afin de faciliter ces décisions et de sauver le plus de vies possibles, des protocoles de priorisation des patientes et patients pour l’accès aux ressources ont été élaborés au Québec et en Ontario. Une priorité est ainsi établie en fonction de critères qui déterminent les chances de survie des patientes et patients et d’autres principes lorsque les chances sont égales. Si ces protocoles visent à assurer un traitement juste et équitable de toutes et de tous, ils soulèvent néanmoins plusieurs enjeux éthiques, puisqu’ils pourraient défavoriser certains groupes de personnes, ou encore provoquer un sentiment de détresse chez les familles et les équipes de soins. 

Ces protocoles n’ont heureusement pas dû être appliqués, et la population n’a pas été consultée jusqu’ici. 

Le choix des patientes et des patients qui auraient priorité pour l’accès aux lits et aux ressources de soins intensifs est une lourde responsabilité dont la société doit pouvoir débattre avant que la situation ne se produise. C’est pourquoi, une équipe de recherche composée de 12 chercheuses et chercheurs financée par les Instituts de recherche en santé du Canada propose de recueillir l’avis de la population sur le sujet. 

Ainsi, le 28 mai et le 4 juin 2022, deux groupes de trente citoyennes et citoyens du Québec et de l’Ontario se réuniront pour participer à un exercice de délibération démocratique hors du commun pour répondre à la question: Comment choisir qui aurait accès aux soins intensifs en contexte extrême de pandémie? Selon quels critères?

Grandes étapes de la participation

Jusqu’au 24 avril 2022

Une invitation à déposer une candidature est envoyée de façon aléatoire à un groupe de personnes parmi les membres du panel web de la société Léger Opinion. Les personnes ayant reçu cette invitation peuvent déposer une candidature jusqu’au 24 avril 2022.

28 mai 2022

Les personnes participantes reçoivent un questionnaire présentant le contexte de la démarche, les défis et quelques questions sur les décisions en jeu dans les protocoles de triage. 

Dans un deuxième temps, les personnes sélectionnées participent à une rencontre d’information d’une journée durant laquelle des présentations d’expertes et d’experts leur permettent d’approfondir leurs connaissances et réflexions sur le sujet. Plusieurs enjeux y sont abordés, notamment : 

  • Le contexte et les enjeux de la priorisation aux soins intensifs;
  • Le modèle de priorisation étudié par l’équipe de recherche et les avantages et inconvénients constatés en comparaison d’une situation dans laquelle on ne priorise pas l’accès aux soins intensifs;
  • L’éthique et les principes de décisions en santé;
  • Les enjeux sociaux et impacts sanitaires de ce type de décision en santé.

La rencontre d’information est offerte en français pour le Québec et en anglais pour l’Ontario.

4 juin 2022

Après une période de réflexion d’une semaine, les membres des deux groupes citoyens sont invités à un exercice de délibération afin de répondre à la question : Selon vous, comment choisir qui aurait accès aux soins intensifs en contexte extrême de pandémie? Selon quels critères?

La rencontre de délibération se déroule en français pour les membres du groupe du Québec, et en anglais pour les membres du groupe de l’Ontario. 

À la suite de cet exercice, l’équipe de recherche souhaite en diffuser les résultats le plus largement possible dans le monde académique, de la santé, et auprès des organismes publics. 

À propos de l’équipe de recherche

Le projet de recherche est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Mené en collaboration avec 12 équipes de recherche québécoises et 7 partenaires du milieu de la santé, il est dirigé par :

Marie-Ève Bouthillier PhD

Cadre conseil en éthique. Centre d’éthique. Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval. Professeure adjointe de clinique. Bureau de l’éthique clinique. Faculté de médecine, Université de Montréal.

Ce projet de recherche est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada.

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Personnes-ressources

Vous avez des questions?

Nathalie Francès, chargée de projet à l’INM

Téléphone : 1 877 934-5999 (numéro sans frais), poste 227
Courriel : nathalie.frances@inm.qc.ca

Élisabeth Fluet-Asselin, agente de projet à l’INM

Téléphone : 1 877 934-5999 (numéro sans frais)
Courriel : elisabeth.fluet-asselin@inm.qc.ca

Partenaires

Projet financé par

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité