Le Parcours balado engagé fait rayonner la voix des jeunes sur des enjeux sociaux, écologiques et démocratiques. À travers ce parcours participatif, elles et ils sont introduits dans le riche univers de la baladiffusion, ont l’opportunité de se mobiliser en apprenant à créer des enregistrements engagés sur des enjeux préoccupants.
Porté par Soraya Elbekkali du Collectif Noor, ce parcours est une belle occasion pour mettre de l’avant le rôle de la jeunesse dans toute sa diversité.
Résultats du parcours balado engagé : Des voix pour changer le monde
Le danger des algorithmes personnalisés
Réalisé par Todd-art rivens et Caroline Lefrançois.
Le trouble de la rêverie: don ou malédiction?
Réalisé par Léo Quentel et Numidia Elda Badene.
Misère
Réalisé par Frédéryck Caissy, Yami Morin, Caroline Lefrançois, Jessica Côté-Guimond et Geneviève Caron.
À qui la faute
Réalisé par Elodie Benoît, Audric Twahirwa, Giuliana Merino Guerrero et Robin Guméry.
Plaidoyer pour une grossesse sans souci pour les femmes sans RAMQ
Réalisé par Bintou Gaye et Samuela Dorelus.
Programmation
Résultats attendus
L’Objectif du parcours est d’initier les jeunes à la création d’un balado, tout spécifiquement le balado engagé. Il s’agit ainsi pour les jeunes d’explorer le monde de l’audio et découvrir tout son potentiel de changement social.Les jeunes auront aussi l’occasion de se familiariser avec un logiciel de montage et d’en tester les rouages! Durant ce parcours, les participant.e.s seront invité.e.s à réaliser une courte production audio sur un sujet de leur choix.
Ressources
- Un ordinateur portable sur lequel vous aurez téléchargé le logiciel »gratuit » (choisissez l’option »tester ou evaluate ») de montage REAPER
- Une paire d’écouteurs avec fil
- Un téléphone intelligent (si vous en avez un)