Jeunesse et langue française : une perspective
Quels sont les discours entourant le débat sur le statut et la place de la langue française au Québec? De quelles manières les personnes immigrantes et/ou racisées sont-elles reconnues (ou pas) dans ce débat?
Après plusieurs sessions de délibérations et de rencontres avec des spécialistes, les neuf membres du comité de rédaction présentent leurs réflexions et recommandations sur ce sujet dans le texte Jeunesse et langue française : une perspective.
Dans cette co-création, les jeunes abordent plusieurs aspects de la langue française en tant qu’enjeu et levier de vivre ensemble et concluent par un plaidoyer pour réfléchir et mettre en place des approches où l’intersectionnalité et l’interculturalité sont indissociables de la langue française au Québec, et dessine la voie à emprunter pour augmenter le sentiment d’appartenance des Québécoises et Québécois actuels et futurs de toutes origines.
L’INM a soutenu ce projet en organisant des rencontres avec des spécialistes et en encadrant le processus de rédaction. Les idées présentées dans Jeunesse et langue française : une perspective ne reflètent pas ses positions, mais bien celles des jeunes qu’il a accompagnés.
Un français québécois diversifié et inclusif « Notre groupe est convaincu que la promotion, la protection et la valorisation d’une langue ne doivent pas passer par un discours moralisateur et alarmiste. Nous pensons plutôt que c’est par le renforcement d’un sentiment d’appartenance face à un français québécois qui est diversifié et inclusif, par l’investissement dans nos institutions culturelles et éducatives, que nous pourrons collectivement véhiculer un message valorisant et attrayant autour de la langue française. Il serait, à notre avis, judicieux de se reconnecter aux fondements de la loi 101, soit cette volonté de créer une identité nationale qui ne soit pas basée sur la couleur de la peau ni les origines ethniques ou autres caractéristiques personnelles, mais bien sur une langue commune qui puisse, dans des conditions réalistes et positives, être apprise et adoptée par l’ensemble de la société québécoise. »
Le comité de rédaction de l’Avis jeunesse
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
Personne ressource
Pour toute question, veuillez communiquer avec Sophie Racine Méndez par téléphone au 1 877 934-5999, poste poste 226, ou par courriel à
sophie.racine-mendez@inm.qc.ca.