Une démocratie du hasard
Panels, jurys, assemblées et loteries citoyennes :
Les mini-publics peuvent-ils contribuer à renforcer la culture de la délibération au Québec ?
Les mini-publics peuvent-ils contribuer à renforcer la culture de la délibération au Québec ?
11 octobre 2023
15 h 30 – 17 h 30
Musée McCord Stewart
690 rue Sherbrooke O
Montréal (Québec)
L’événement sera suivi d’un cocktail et de l’assemblée générale annuelle de l’INM
Les mini-publics, également connus sous les noms de conventions, assemblées, panels ou jurys citoyens, sont des dispositifs de participation publique qui visent à intégrer des citoyennes et des citoyens sélectionnés par tirage au sort (ou loterie citoyenne) à des processus décisionnels. Ces expériences de démocratie participative, allant du Klèrôtèrion de la Grèce antique à la Convention citoyenne française pour le climat en passant par le Forum national en Islande, ont suscité un vif intérêt et ont été abondamment documentées ces dernières années, notamment par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cependant, malgré leurs promesses de représentativité, de légitimité et d’avis éclairés, les mini-publics restent encore peu connus et très peu utilisés au Québec.
Dans quels contextes les mini-publics sont-ils le plus souvent utilisés ? Quels résultats ont-ils pu générer ? Peut-on mesurer leur impact sur la participation citoyenne et sur la confiance envers les institutions démocratiques ?
Cet événement, organisé dans le cadre des 20 ans de l’INM, offrira une occasion de mieux comprendre la méthodologie du tirage au sort en contexte de démocratie. À travers des présentations, des échanges et des discussions entre personnes praticiennes, chercheuses, chercheurs, actrices et acteurs impliqués, cette activité vise à encourager une réflexion constructive sur l’avenir des mini-publics au Québec et d’explorer les possibilités d’adaptation et d’intégration de ces dispositifs dans le paysage de la démocratie québécoise.
Programmation
Accueil des participantes et des participants au Musée McCord Stewart (Montréal)
Animation par Malorie Flon, directrice générale de l’INM
Mot de bienvenue, présentation du contexte, des objectifs et du déroulement de l’activité
De quoi parle-t-on ? Contour du dispositif et de son usage dans le monde
Laurence Bherer, professeure titulaire au département de science politique de l’Université de Montréal
Sandrine Rui, maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Bordeaux et chercheure au Centre Emile-Durkheim. Membre du comité de gouvernance de la Convention Citoyenne sur la fin de vie
Questions du public (20 minutes)
Et au Québec ? Présentation de quelques expériences inspirantes
- Jury citoyen sur le recours aux compétences infirmières dans l’offre de soins de santé au Québec (2021) / Luc Mathieu, président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
- Panel citoyen sur la réduction des déchets (2022) / Isabelle Moïse, directrice des opérations, dossiers et développement stratégiques à RECYC-QUÉBEC
- Panel citoyen sur l’Aéroport Montréal Saint-Hubert (2022) / Julie Caron-Malenfant, présidente de l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL)
Discussion avec la salle (30 minutes)
Laurence Bherer, professeure titulaire au département de science politique de l’Université de Montréal
Sandrine Rui, maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Bordeaux et chercheure au Centre Emile-Durkheim. Membre du comité de gouvernance de la Convention Citoyenne sur la fin de vie
Conclusion et informations sur les suites de l’événement
Des boissons et des bouchées seront servis aux participantes et participants.
Afin de limiter le gaspillage et de limiter notre empreinte écologique, nous vous remercions d’apporter votre gourde réutilisable pour l’événement.
L’assemblée générale annuelle de l’INM est ouverte à toutes et tous ! Pour s’inscrire : https://inm.qc.ca/aga-2023/
Informations pratiques
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
Personne-ressource
Pour toute question, veuillez communiquer avec Josselyn Guillarmou, chargé de projets publications et contenus par courriel à
josselyn.guillarmou@inm.qc.ca