Chargement…

Événement

Lancement de L’état du Québec : Quel avenir pour la démocratie ? au Musée McCord Stewart

À travers une vingtaine de textes et un sondage exclusif de CROP, plus de 40 autrices et auteurs nous éclairent sur les moyens de réenchanter notre démocratie et de faire mieux pour le Québec de demain.

MONTRÉAL, le 17 novembre 2023 – Après plusieurs mois de rencontres et d’échanges passionnants, l’équipe de l’INM annonce avec fierté la parution et le lancement de L’état du Québec : Quel avenir pour la démocratie ?, publiée aux éditions Somme toute / Le Devoir.

Le lancement de cet ouvrage phare de l’INM se tiendra le vendredi 24 novembre 2023, à 17 h 30, au Musée McCord Stewart. Cette soirée de célébration et de réseautage vise à célébrer la parution de l’ouvrage, mais surtout à réunir nos partenaires, autrices et auteurs de L’état du Québec 2024, ainsi que des membres de la classe politique des différents paliers de gouvernement et les lectrices et lecteurs.

Cet événement se veut, tout comme l’ouvrage, un espace de partages et de rencontres. C’est pourquoi nous mettrons en scène trois rencontres surprenantes, formées d’autrices et d’auteurs de L’état du Québec, et des personnalités ayant participé aux Visages de l’engagement, célébrant les 20 ans de notre organisation. Les duos seront formés de Leïla Copti et Amélie Laframboise; Bochra Manaï et Marouane Joundi, ainsi que Ghislain Picard et Cathy Wong.

Le billet pour le lancement-bénéfice est vendu au prix de 65 $ et inclut l’accès à l’événement, un exemplaire du livre, des bouchées et des consommations. Tous les bénéfices de cet événement visent à soutenir la production de l’ouvrage et à assurer sa pérennité. Quelques places sont encore disponibles
et peuvent être réservées sur le site web de L’état du Québec. Les membres des médias accrédités peuvent y assister gracieusement par RSVP à l’adresse courriel caroline.villemure@inm.qc.ca.

Un ouvrage au thème significatif
Cette 28ᵉ édition de notre ouvrage phare revêt une signification particulière pour nous, puisqu’elle touche au cœur de notre mission. Que peut-on faire face à la « crise de la démocratie » qui affecte l’état de droit, le dialogue social, l’engagement de la jeunesse, l’éducation, le féminisme, l’économie, la participation électorale, la recherche ou encore la gouvernance autochtone?

Prendre sa place, s’informer, se mobiliser, rester en alerte, écouter l’autre, délibérer collectivement, voter, manifester et décoloniser nos esprits et nos institutions. C’est ce que nous disent les autrices et auteurs de cette édition de L’état du Québec résolument tournée vers l’avenir.»

Avec des textes de : Kateri C. Jourdain, Marjolaine Étienne, Adèle Garnier, Marlene Jennings, Isabelle Lessard, Agnès Maltais, Bochra Manaï, Marie-Ève Martel, Manon Massé, Pierre Noreau, Mathieu Ouimet, Clémence Pavic, Ghislain Picard, Rémi Quirion, Daniel Weinstock, Stephanie Yates et plusieurs autres.

Le livre est disponible dès maintenant en librairie et en ligne. Plus d’information est disponible sur le site www.letatduquebec.com, où il est possible d’acheter un exemplaire papier ou numérique.

Merci à nos partenaires
L’état du Québec 2024 est heureux de compter sur la collaboration de précieux partenaires: le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, COPTICOM Stratégies & relations publiques, CROP, Le Devoir, Élections Québec, Environnement et Changement climatique Canada, la Fondation du Grand Montréal, la Fondation Trottier, les Fonds de recherche du Québec, l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice, le Musée McCord Stewart, Territoires innovants en économie sociale et solidaire, Trajectoire Québec et l’Union des municipalités du Québec.

À propos de L’état du Québec
Destiné au grand public et aux membres de la classe politique, L’état du Québec permet de saisir l’évolution du Québec, de sentir les préoccupations de ses citoyennes et citoyens et de prendre la mesure des enjeux cruciaux pour le développement de sa société. La publication de cet ouvrage de référence s’inscrit dans la mission de l’INM. Pour participer pleinement à la vie démocratique, les citoyennes et citoyens doivent être informés à propos des enjeux sur lesquels porteront les débats de notre société.

À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Demandes d’entrevues et de renseignements

Caroline Villemure, chargée de communication
514-934-5999 poste 234
caroline.villemure@inm.qc.ca

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité
2024-10-10T11:40:50-04:00
Go to Top