Cahier de préparation à l’atelier
Concertation citoyenne élargie pour la mise en valeur du secteur de planification Bridge-Bonaventure
Atelier 4. Des activités économiques renouvelées et l’intégration harmonieuse de nouvelles fonctions urbaines.
Résumé:
Situé aux portes du centre-ville, doté d’infrastructures majeures, directement branché sur les réseaux de transport, éloigné des usages sensibles et des potentiels conflits d’usage; le secteur Bridge-Bonaventure dispose des atouts pour poursuivre sa vocation historique de secteur économique et d’emploi, tel que confirmé par les recommandations de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). L’atelier abordera les conditions de succès de la redynamisation du secteur et de la création d’un écosystème d’emplois et d’activités économiques diversifiées, dynamiques et à valeur ajoutée. Il sera l’occasion de soumettre et de discuter des nouvelles activités compatibles et complémentaires, préservant et mettant en valeur les particularités et l’identité de chacun des sous-secteurs.
De façon plus spécifique, l’OCPM a également recommandé l’introduction, autour du bassin Peel, d’un développement résidentiel mixte, dense, mais à échelle humaine, doté de commerces et de services de proximité, d’équipements collectifs et intégrant les cibles de logement social, abordable et familial. L’atelier permettra d’ouvrir la discussion entre les parties prenantes sur cette hypothèse et d’examiner les balises devant éventuellement encadrer la mise en place de ces fonctions.
La commission recommande :
La vision d’avenir
- D’inclure une définition élargie de l’identité du lieu qui renvoie à la fois aux éléments matériels et immatériels qui caractérisent le secteur.
La consolidation des activités économiques existantes
- Que la description du principe 5 sur le renouvellement des activités économiques et urbaines mentionne explicitement que l’industrie lourde et les activités portuaires, de transport et de logistique font partie intégrante des activités économiques du secteur.
- De prévoir une gradation des usages et des zones tampons autour des zones d’activités industrielles, de transport et de logistique qui génèrent des nuisances et comportent des enjeux de sécurité civile.
- De sécuriser le zonage « industriel » pour assurer la pérennité des industries et des ateliers d’artisans installés à la Pointe-du-Moulin, au carrefour Mill-Riverside, et ce, jusqu’au poste de transformation d’Hydro-Québec.
- De renforcer la caractérisation du secteur en soutenant l’implantation de nouveaux sites d’emplois artisanaux et en créant un corridor artisanal de production où se côtoient des fonctions éducatives, culturelles et touristiques. Ce corridor artisanal de production devrait être intégré au circuit des sites patrimoniaux.
- De soutenir l’installation d’industries de fabrication légère et d’entreprises de services dans le secteur, notamment dans les zones tampons.
- De consolider les usages dans le Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles, notamment autour des filières existantes de l’audiovisuel et des technologies de l’information et des communications (TIC).
- De décontaminer et de verdir le Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles pour stimuler la résilience écologique du secteur.
Le renouvellement économique du secteur
- De promouvoir l’installation dans le secteur d’entreprises de haute technologie qui sont actives en recherche et développement.
Une fonction récréotouristique secondaire
- De développer des projets culturels et éducatifs avec les partenaires concernés en ce qui a trait aux métiers artisanaux présents dans le secteur, au « site-machine » de la Pointe-du-Moulin et au parcours patrimonial des sites significatifs.
- L’implantation d’installations multisports dans le secteur Bridge-Bonaventure qui soient accessibles et répondent aux besoins de tous.
Une vocation résidentielle complémentaire
- Autour du bassin Peel: un développement résidentiel mixte, à forte densité mais à échelle humaine, doté de commerces, de services de proximité et d’équipements collectifs, et intégrant les cibles de logement social, abordable et familial.
- Une zone tampon de 200 mètres de rayon de l’autoroute Bonaventure, qui exclut toute fonction résidentielle et réservée à des fonctions non sensibles pour la santé humaine à long terme.
Définition de l’esprit d’un lieu |
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Qu’est-ce que la mixité selon Vivre en Ville |
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LES CONDITIONS D’UNE MIXITÉ D’ACTIVITÉS RÉUSSIE
LA COMPACITÉ ET ÉCHELLE HUMAINE
LA PERMÉABILITÉ DE LA TRAME URBAINE
LES OBSTACLES À LA MIXITÉ DES ACTIVITÉS
LA MIXITÉ DES ACTIVITÉS, UN PRINCIPE UNIVERSEL ?
LA MIXITÉ DOIT ÊTRE STRUCTURÉE
LA NÉCESSITÉ DE FAIRE DES CHOIX
DES CENTRALITÉS À RENFORCER OU À FAIRE ÉMERGER
ZONES À NE PAS RENFORCER
SÉGRÉGATION DES ACTIVITÉS INCOMPATIBLES
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Qu’est-ce qu’un usage transitoire? |
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Qu’est-ce qu’un usage sensible? |
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Qu’est-ce que l’économie circulaire? |
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Objectifs | Balises d’aménagement |
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Objectif 1
Assurer le renouvellement des activités dans le respect de l’esprit du lieu |
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Objectif 2
Consolider les activités économiques existantes |
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Objectif 3
Créer un nouvel écosystème d’activités économiques diversifiées misant sur le savoir-faire, l’innovation, la culture et le tourism |
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Objectif 4
Assurer un environnement sécuritaire répondant aux impératifs de sécurité civile et environnementale |
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Objectif 5
Créer un milieu de vie attrayant, sain et accessible dans le sous-secteur du bassin Wellington, si les conditions sont réunies |
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Illustrations du concept de la ville des 15 minutes
Source: collectivitesviables.org
Carte illustrant les 15 minutes de marche depuis le bassin Wellington
- La transition écologique propose un nouveau modèle économique et social qui respecte les limites des écosystèmes et qui réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour la Ville de Montréal, la transition écologique passe d’abord par l’adaptation aux changements climatiques et la transformation radicale de notre façon de produire et de consommer des biens ainsi que de l’énergie, la protection de la biodiversité et le renforcement de la résilience de nos écosystèmes et de notre communauté.
- L’aménagement du territoire est un domaine incontournable pour apporter des réponses aux enjeux de la transition écologique par la baisse des émissions de GES et des consommations énergétiques, la préservation des ressources et de la biodiversité, la résilience face aux événements climatiques extrêmes et la protection sanitaire et écologique.
- Afin accélérer cette transition écologique, la Ville de Montréal souhaite :
- Réduire de 55 % les émissions de GES sous les niveaux de 1990 d’ici 2030 et devenir carboneutre d’ici 2050;
- Enraciner la nature en ville, en mettant la biodiversité, les espaces verts ainsi que la gestion et le développement du patrimoine naturel riverain et aquatique au cœur de la prise de décision;
- Accroître et diversifier l’offre de transport en fournissant des options de mobilité durable (active, partagée, collective et sobre en carbone) intégrées, abordables et accessibles pour toutes et tous;
- Développer une économie plus verte et inclusive en soutenant notamment l’économie circulaire et sociale, l’achat local et écoresponsable et la création de nouveaux emplois écologiques de qualité;
- Tendre vers un avenir zéro déchet, plus durable et propre pour les générations futures, notamment par la réduction à la source et la valorisation des matières résiduelles.
- Utiliser les programmes et appels à projets développés dans le cadre de la Stratégie de développement économique 2018-2022 ou du Plan de relance économique de Montréal, tel que « Une impulsion pour la relance : agir maintenant » et « Agir maintenant – l’achat local au cœur de nos actions » ainsi que :
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- Bâtiments industriels durables;
- Aménagement et mobilité durable;
- Aide financière pour les ateliers d’artistes.
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- Entreprendre une analyse économique permettant d’évaluer les conditions nécessaires à l’attraction de nouvelles entreprises et d’espaces commerciaux ainsi que la rétention de certains établissements existants, dans une perspective de saine cohabitation des activités urbaines.
- Produire un plan stratégique de mobilité établissant les priorités d’interventions à réaliser préalablement à l’accueil de développements immobiliers.
- Modifier, au besoin, le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal et les règlements d’urbanisme des arrondissements du Sud-Ouest et de Ville-Marie afin qu’ils contribuent à l’atteinte des objectifs.
- Collaborer avec la STM pour élaborer un plan stratégique de desserte par autobus.
- Soutenir les démarches pour l’implantation d’une station du REM dans le secteur.
- La faible desserte en transports actifs et collectifs et la faible capacité du réseau routier à accueillir des nouvelles activités.
- La contamination et l’instabilité des sols à certains endroits.
- L’introduction de la vocation résidentielle dans un secteur enclavé à vocation économique où des activités industrielles et les infrastructures de transport génèrent d’importantes nuisances et présentent des enjeux de sécurité civile.
- Le financement des investissements publics nécessaires à la création d’un milieu de vie complet.
- La cohabitation entre certaines entreprises existantes générant un certain niveau de nuisances et de nouvelles activités économiques.
- L’inclusion de commerces et de services de proximité comme condition de succès dans le renforcement, l’attractivité et le bien-être des travailleurs et résidents.