Programmes d’éducation à la citoyenneté numériques de l’INM

En cette période de confinement, l’INM adapte ses programmes d’éducation à la citoyenneté au numérique. Restez à l’affût de nos prochaines annonces!

Politique 101 numérique | 2020
Atelier d’éducation à la citoyenneté pour les élèves de niveau secondaire

Politique 101

En ces temps de crise sanitaire, l’équipe de Politique 101 doit cesser sa tournée à travers les écoles du Québec. La participation citoyenne et la démocratie doivent cependant rester au menu de l’éducation des jeunes. C’est pourquoi nous vous proposons une version des ateliers Politique 101 adaptés aux classes en ligne!

Fidèle à ses habitudes, l’équipe de Politique 101 vous prépare une série d’activités interactives et dynamiques à faire avec vos classes de secondaire 4 et 5 sur la démocratie, le fonctionnement du système politique québécois, ainsi que plusieurs autres enjeux reliés à la participation citoyenne. 

Vous souhaitez recevoir ces contenus lors de leur diffusion au cours du mois de mai, remplissez le formulaire ci-dessous!

    Quelle(s) activité(s) Politique 101 du programme d'éducation CiviQc vous intéresse(nt)?

    Trousse pédagogique numérique (atelier)Le Grand jeu (atelier)La conférence interactive

    École itinérante numérique | 2020
    Atelier d’éducation à la citoyenneté pour les étudiantes et étudiants de niveau collégial

    Citoyenneté et désinformation

    Exercer sa citoyenneté c’est aussi savoir s’informer correctement et se doter d’un regard critique. Or, en ces temps de crise sanitaire, beaucoup d’informations circulent, et il peut être difficile de savoir démêler le vrai du faux. L’importance de la rigueur journalistique, de la qualité de l’information et de la pertinence des sources est plus évidente que jamais. Chaque individu doit apprendre à mieux détecter les fausses nouvelles.

    Cet atelier numérique de l’École itinérante vous permettra de développer des compétences essentielles à toute personne pour s’informer correctement sur l’actualité et adopter les bons réflexes pour le faire.