Chargement…

Comment miser sur l’égalité?

COMMUNIQUÉ – Pour diffusion immédiate

Rendez-vous national sur les inégalités sociales
: Comment miser sur l’égalité?

MONTRÉAL, 23 octobre 2014 – C’est les vendredi 24 et samedi 25 octobre au Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) que l’Institut du Nouveau Monde (INM) tiendra son événement de clôture du Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales, le Rendez-vous national sur les inégalités sociales. L’événement est ouvert au grand public dès le vendredi à 17h30.

En conférence: des experts et chercheurs sur les inégalités sociales

Les participants auront la chance de s’informer directement d’experts et chercheurs sur les inégalités sociales à l’échelle mondiale. Le vendredi 24 octobre de 19h à 21h, James K. Galbraith, économiste et professeur à l’Université du Texas à Austin, donnera une conférence sur les tenants et aboutissants des inégalités sociales et les solutions possibles. Le samedi 25 octobre de 12h à 13h30, Roman Rancière, professeur d’économie à la Paris School of Economics et chercheur au Fonds monétaire international (FMI), présentera des pistes de solutions permettant de miser sur l’égalité.

Simulation «Et si le Québec était réduit à 100 personnes»

Une simulation à grande échelle, mettant en scène un Québec réduit symboliquement à une centaine de personnes, aura lieu durant la journée du 24 octobre, en prélude de l’événement. À l’aide de mises en situation et de jeux de rôle représentant les différentes réalités socio-économiques et politiques, cette représentation statistique de la société québécoise à une petite échelle permettra de facilement saisir et comprendre les mécanismes complexes. En savoir plus.

«Les inégalités sociales tuent. Elles rendent malade, méfiant et malheureux. Et, avec des gouvernements au niveau provincial et fédéral qui souhaitent réformer les missions et façons de faire de l’État, ce grand événement est plus pertinent que jamais», explique le directeur général de l’INM, Michel Venne.

Le Rendez-vous stratégique de l’INM sur les inégalités sociales

Cette vaste démarche de l’INM visait à encourager les gens à s’informer sur le sujet. S’étalant sur près de deux ans, elle a fourni l’occasion aux citoyens de s’informer sur le phénomène, de débattre sur ses conséquences et de proposer des actions pour réduire les inégalités. Elle s’appuyait sur le constat qu’une société plus égalitaire profite à l’ensemble de ses membres. Ses diverses activités visaient à favoriser le dialogue entre les experts, les citoyens de différents acteurs socioéconomiques et décideurs.

La réalisation du Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales a été rendue possible grâce au soutien du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS), à la Fondation Chagnon et à la Succession Paul Bernard.

L’Institut du Nouveau Monde
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

Renseignements

Sophie Seguin-Lamarche, directrice, communications, affaires publiques et opérations
Institut du Nouveau Monde (INM)
sophie.seguin@inm.qc.ca | Tél. : 514 943-7893

Lire la lettre ouverte signée, à l’initiative de l’INM, par 25 économistes pour une réduction des inégalités sociales au Québec. 

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité
2018-07-26T19:53:46-04:00