Communiquer la science
Le Réverbère, épisode 1 – novembre 2019
Entretien avec Marie Lambert-Chan, rédactrice en chef du magazine Québec Science
La culture scientifique est un enjeu démocratique. Grâce à elle, les citoyens apprennent à aiguiser leur esprit critique, à cultiver leur curiosité et leur capacité à innover, et à prendre des décisions plus éclairées. Ils deviennent ainsi mieux outillés pour participer aux grands projets de société. Rédactrice en chef du magazine scientifique Québec Science, Marie Lambert-Chan plaide l’importance de la diffusion de la science.
À propos de Marie Lambert-Chan
Depuis 2016, Marie Lambert-Chan est rédactrice en chef de Québec Science, le seul magazine scientifique francophone destiné au grand public au Canada. Titulaire d’un baccalauréat en communication, profil journalisme de l’UQAM, elle est également chroniqueuse à l’émission Moteur de recherche, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première.
Plus sur la culture scientifique
Culture scientifique et participation citoyenne : quand le public devient expert!
Marie Lambert-Chan était invitée à la table ronde «Culture scientifique et participation citoyenne : quand le public devient expert!» de l’École d’été 2019. Elle était accompagnée de Noémie Larouche, du magazine Curium, de Raphaël Canet, du Mouvement démocratie nouvelle, et Valérie Borde, du Centre Déclic, et de Michel Rochon à l’animation. Les invités à cette table ronde ont discuté des différents moyens pour rapprocher la science des citoyens et des manières de parler au grand public quand on aborde les questions scientifiques.
Elle est également coauteure du texte « La Terre n’est pas plate et tout le monde devrait le savoir : la culture scientifique pour tous est une clé de la société du xxie siècle », publié dans la publication annuelle de l’INM, L’état du Québec 2019.
Extrait : « L’écosystème québécois de la culture scientifique, bien qu’il soit diversifié et dynamique, peine à survivre. Alors que la littératie et la numératie font partie des aptitudes nécessaires à l’exercice d’une citoyenneté démocratique active, les enjeux liés à la diffusion de la science ne semblent pas intéresser nos dirigeants. »
- Promo !
Le Réverbère – le balado de l’INM
Une fois par mois, l’INM s’entretient avec des spécialistes qui proposent un éclairage nouveau sur le Québec et sur les débats qui animent ses citoyennes et citoyens. Au menu des premiers épisodes : culture scientifique, démocratie, vivre-ensemble et lutte contre les changements climatiques.
Ayant pour ambition d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique, l’INM propose des entretiens avec des spécialistes du monde universitaire, des médias et de la société civile pour renouveler et enrichir le débat public.
Ce balado est produit en collaboration avec Magnéto.