Appel à participer à un groupe de discussion
sur les attentes et préférences des Québécoises et Québécois à l’égard du système de santé et de services sociaux

L’avenir du système de santé et des services sociaux vous intéresse et vous souhaitez prendre part à une réflexion approfondie sur le sujet?

Vous pourriez faire partie d’un groupe de discussion qui vise à identifier les attentes et préférences sur lesquelles appuyer l’évaluation du système de santé et de services sociaux du Québec. Les personnes participantes seront invitées à identifier les priorités du système de santé et de services sociaux qui devraient être mises de l’avant.

Le projet est organisé à l’initiative du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) et les groupes seront animés par François Champagne, professeur titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). L’Institut du Nouveau Monde (INM) s’occupe du recrutement des personnes participantes.

Les résultats issus des rencontres permettront au CSBE d’élaborer un sondage populationnel afin d’identifier et d’ordonnancer quelles devraient être les priorités d’un système de santé et de services sociaux axé sur la valeur. Cette perspective de la population et des patients sera la pierre angulaire des futurs travaux du CSBE qui visent à évaluer dans quelle mesure le système de santé et des services sociaux du Québec répond aux attentes de la population et contribue ainsi à créer de la valeur.

Participez!

L’expérience vous intéresse? Nous recherchons des personnes pour former les groupes de discussion d’une durée de 2 heures.

Déposez votre candidature  au plus tard le dimanche 8 octobre pour le groupe d’usagers et citoyens et le 22 octobre pour les groupes professionnels et médecins.
Nombre de personnes recherchées : 10 personnes par groupe.

Citoyennes et citoyens

Région de Montréal : jeudi 12 octobre 2023

Région de Rimouski : jeudi 9 novembre 2023

Critères d’admissibilité :

  • Avoir 18 ans ou plus; 
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou résider au Québec depuis au moins 2 ans; 
  • Savoir lire et s’exprimer en français.
FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Médecins

Région de Montréal : lundi 6 novembre 2023

Critères d’admissibilité :

  • Avoir 10 ans ou plus d’expériences pertinentes dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec et en relation soutenue avec les patients;
  • Savoir lire et s’exprimer en français.
FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Patientes, patients, usagères, usagers ou proches aidantes ou proches aidants

Région de Gatineau : lundi 23 octobre 2023
Région de Sherbrooke : mercredi 25 octobre 2023

Critères d’admissibilité :

  • Avoir 18 ans ou plus; 
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou résider au Québec depuis au moins 2 ans; 
  • Être un usager fréquent du système de santé et des services sociaux, un patient ou un proche aidant;
  • Avoir une connaissance de base du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Savoir lire et s’exprimer en français.
FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Professionnelles et professionnels de la santé

Région de Québec : mercredi 8 novembre 2023

Critères d’admissibilité :

  • Avoir 10 ans ou plus d’expériences pertinentes dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec, et en relation soutenue avec les patients;
  • Savoir lire et s’exprimer en français.
FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Quelle est la différence entre les groupes citoyens et ceux pour les usagers, patients et proches aidants? 

Bonne question! Une même personne peut adopter les deux postures. Choisissez le groupe qui vous convient le mieux en vous aidant de ces définitions.

Posture de l’usager, du patient ou du proche aidant 

La posture d’Un usager est celle d’une personne physique qui a, ou qui a eu, fréquemment recours à des services de santé ou sociaux, pour elle-même ou pour un proche. Elle peut partager ses connaissances en lien avec l’expérience d’une maladie, d’une condition ou d’un parcours de soins.

Posture citoyenne

La posture du citoyen est celle de l’appartenance et de la participation à une collectivité démocratique. Elle se caractérise par un regard sociétal et la recherche du bien commun et de la santé et du bien-être de l’ensemble de la population.

Compensation financière et remboursement des frais

Les personnes participantes des groupes citoyens et usagers recevront une compensation financière d’un montant forfaitaire de 80 $ à titre de remerciement.
Ce montant sera transmis par chèque ou virement bancaire à la suite des rencontres.
Les frais de déplacement vers les lieux de rencontre seront également remboursés sur présentation de pièces justificatives et en fonction de certains barèmes.

L’analyse des candidatures

Critères généraux d’analyse des candidatures :

  • Les personnes intéressées doivent avoir la capacité de se déplacer (les rencontres seront en présentiel)
  • Les personnes intéressées doivent avoir la capacité à se projeter dans ce qui est important pour toute la population du Québec au-delà de leurs intérêts individuels.
  • Les candidatures seront analysées afin que les personnes sélectionnées représentent une diversité territoriale, de genre, d’âge, de scolarité, de revenu et de composition du ménage, d’origine ethnique, etc.

L’équipe de projet évaluera au fur et à mesure l’admissibilité des candidatures et composera les groupes en fonction des critères de diversité annoncés. Seules les personnes retenues seront contactées par téléphone pour confirmer leur participation.

À propos du Commissaire à la santé et au bien-être

Le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) a pour mission de contribuer à la santé et au bien-être de la population en éclairant le débat public et la prise de décision gouvernementale pour un système de santé agile, performant et pérenne. Le CSBE réalise des travaux d’évaluation et mène des consultations auprès des citoyens, des experts ainsi que des acteurs du système de santé et de services sociaux, notamment à travers le Forum de consultation 2022-2025.

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Personne-ressource

Pour toute question ou tout supplément d’information à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec Enora Douguet, agente de projet à l’INM.

Téléphone : 514 934-5999
Courriel : enora.douguet@inm.qc.ca