Laurence Bherer
Laurence Bherer est professeure au département de science politique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la participation publique, la démocratie locale et l’engagement politique. Ses publications récentes comprennent : « L’engagement pousse là où on le sème : Le Carré Casgrain, de jardin ouvert à collectif citoyen « (Écosociété, avec Françoise Montambeault et Geneviève Cloutier), « The politics of third actors: strategies used by public participation practitioners in their interactions with public forum sponsors » dans Local government studies et « What is informal participation? dans International journal of politics, culture & society (avec Pascale Dufour et Françoise Montambeault).
Julie Caron-Malenfant
Mme Caron-Malenfant cumule plus de 20 ans d’expérience en participation publique. Elle a conseillé de nombreuses municipalités et organismes publics de secteurs variés en matière de gouvernance participative. Elle a également œuvré à l’international, notamment au Mexique et dans la Francophonie. Elle a dirigé l’Institut du Nouveau Monde, avant d’accepter le mandat de créer l’Office de participation publique de Longueuil et d’en assumer la présidence.
Luc Mathieu
Luc Mathieu est président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec depuis novembre 2018. Il est aussi administrateur de sociétés certifié.
Professeur à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke de 2002 à 2018, il fut vice-doyen aux sciences infirmières et directeur de l’École des sciences infirmières de 2006 à 2014. Il a aussi assumé les fonctions de directeur académique du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke 2015 à 2018.
Avant son entrée dans le monde universitaire, il a oeuvré pendant plus de 20 ans dans le réseau de la santé québécois comme clinicien, mais surtout, en raison de ses compétences, comme gestionnaire. En effet, il est titulaire d’un doctorat en administration des affaires, d’une maîtrise en administration des services de santé et d’un baccalauréat en sciences infirmières.
Luc Mathieu a été chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et dans le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec. Ses intérêts d’enseignement et de recherche portaient plus particulièrement sur la gestion des connaissances cliniques au moyen des technologies d’information et des communications, notamment les systèmes d’information clinique et les communautés virtuelles d’apprentissage et de pratique. Il s’est aussi penché sur le leadership clinique des infirmières et infirmiers ainsi que sur l’organisation des soins.
Isabelle Moïse
Isabelle Moïse est directrice des opérations, Dossiers et développement stratégiques à RECYC-QUÉBEC.
Diplômée en administration des affaires de HEC Montréal, Isabelle Moïse bénéficie d’une riche expérience professionnelle de plus de 20 ans dans divers domaines, notamment la direction générale, le management, la communication, le développement organisationnel et stratégique, la gestion de projet et la gestion d’équipe.
Son parcours professionnel diversifié l’a vue occuper des postes clés, à la fois en entreprise et en tant que consultante indépendante, où elle a acquis une expertise polyvalente. Elle a dirigé avec succès plus de 200 projets événementiels à travers le monde, démontrant ainsi sa capacité à mobiliser des équipes pour atteindre des objectifs ambitieux.
En 2020, Isabelle Moïse a rejoint l’équipe de gestion de RECYC-QUÉBEC en tant que directrice des opérations, où elle supervise notamment les dossiers liés à l’économie circulaire, à la réduction à la source et au développement durable. Son engagement en faveur de pratiques responsables et son désir de façonner un avenir plus vert sont au cœur de son travail. Elle met l’accent sur l’importance de l’innovation pour relever les défis actuels de manière durable.
Isabelle Moïse a piloté avec son équipe une démarche de consultation citoyenne en collaboration avec l’INM afin de se prononcer sur l’enjeu de la production des déchets au Québec. Cette démarche participative a abouti à la publication en juillet 2022 d’un avis citoyen, servant d’une part à aiguiller RECYC-QUÉBEC dans la priorisation de ses interventions pour favoriser la réduction des déchets et la consommation responsable auprès de ses clientèles et d’autre part, à faire des recommandations au gouvernement afin d’atteindre les cibles fixées.
En partageant son expérience concrète, Isabelle souhaite démontrer l’impact constructif des mini-publics et comment ceux-ci appuient, de manière innovante, l’engagement citoyen.
Sandrine Rui
Sandrine Rui est maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Bordeaux et chercheure au centre Émile Durkheim (UMR CNRS-Université de Bordeaux). Ses travaux portent sur les formes contemporaines de la démocratie participative. Outre des articles et des contributions à des ouvrages collectifs, elle a notamment publié La démocratie en débat. Les citoyens face à l’action publique (A. Colin, 2004). Elle a été garante de dispositifs de participation et de délibération et, en 2022-2023, membre du comité de gouvernance de la Convention citoyenne sur la fin de vie.
Charlotte Thouvard
Charlotte Thouvard est Montréalaise. Elle a intégré le panel citoyen sur la réduction des déchets en mai 2022, aux côtés de 15 autres citoyennes et citoyens d’horizons différents, avec une diversité d’âges, d’origines, de régions administratives du Québec, de professions ou encore de niveaux de scolarité.
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.