Chargement…

Dévoilement des lauréats du concours de bourses À go, on change le monde! 2014

34000$ en bourses et de multiples services d’accompagnement

Capsule_bourses_ago_2014

MONTRÉAL, le 26 juin 2014 – Le programme À go, on change le monde! de l’Institut du Nouveau Monde (INM) est heureux d’annoncer les lauréats de la 8e édition de son concours de bourses.

Plus de 140 dossiers de candidatures venus des quatre coins du Québec, des entrepreneurs de 21 à 57 ans, des projets en démarrage, en développement ou ancrés depuis plusieurs années dans le milieu; le concours de cette année s’adressait à tous les entrepreneurs sociaux québécois.

Grâce aux partenaires: le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), la Caisse d’économie solidaire Desjardins (CÉCOSOL), la Fondation J. Armand Bombardier, les Corporations de développement économique communautaire (CDEC) de Montréal en collaboration avec la SDÉVM et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), neuf lauréats ont été récompensés.

Le FJÎM a décerné 5000$ à la coopérative Cirquantique, un collectif artistique qui vient non seulement en aide aux artistes émergeants, mais qui propose aussi aux spectateurs une expérience englobante et unique. La coopérative de solidarité Partagora, qui souhaite démocratiser les services de professionnels et les offrir aux organismes de l’économie sociale, a été récompensée d’une somme de 2500$. Enfin, ProAction comptable, un organisme à but non lucratif favorisant l’accessibilité à des services comptables professionnels dans les milieux défavorisés, aux OBNL et aux entreprises en démarrage, s’est également vu remettre 2500$.

La CÉCOSOL a décidé d’attribuer 5000$ au Grenier boréal, originaire de Minganie, qui va aménager un terrain de 2,5 hectares en un écosystème agroforestier avec une grande biodiversité. Outre la production de fruits et légumes frais, le site servira aussi pour les visites d’écoles et de garderies. Autre lauréat de 5000$ de la CÉCOSOL, OnRouleAuQuébec.ca a pour mission de faciliter la vie des personnes à mobilité réduite en leur permettant d’accéder facilement aux informations dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin, via un répertoire de commerces et lieux publics accessibles. Enfin, L’aut’Cuisine a remporté 2500$. Cette entreprise qui mise sur «l’accommodement gastronomiquement responsable» permet l’intégration des femmes immigrantes par le biais de la cuisine.

La Fondation J. Armand Bombardier a pour sa part distribué 5000$ au projet Ferme Bord-du-Lac, un incubateur qui veut favoriser l’établissement agricole dans un contexte périurbain et préserver le patrimoine agricole de l’Île-Bizard. En 2014, la Ferme Bord-du-Lac abritera 9 projets agricoles.

Les CDEC de Montréal en collaboration avec la SDÉVM ont récompensé le Potager Africain Coop d’une somme de 5000$. Cette entreprise d’économie sociale a pour mission de permettre l’intégration socioéconomique des immigrantes africaines dans la société d’accueil à travers l’exploitation agricole, la transformation et la conservation des légumes et des semences africains au Québec.

Enfin, LOJIQ a accordé une bourse d’une valeur de 2000$ pour un séjour exploratoire en France à la coopérative d’habitation La Fabrique. Ce projet, œuvrant dans la Ville de Shawinigan, permet l’accès à un logement convenable à un prix abordable aux personnes à faible revenu. Les locataires deviennent ainsi conjointement responsables de la gestion de leur milieu de vie.

À go, on change le monde! est fier de ses lauréats et de ses partenaires qui ont rendu ce concours possible.

À go, on change le monde!
Le programme À go, on change le monde! valorise, soutient et stimule la réalisation de projets d’entrepreneuriat social chez les jeunes de 15 à 35 ans. Il offre une autre voie d’engagement aux jeunes, celle de la réalisation d’un projet concret contribuant à changer le monde.

L’Institut du Nouveau Monde
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

Renseignements

Sophie Seguin-Lamarche, directrice, communications, affaires publiques et opérations
Institut du Nouveau Monde (INM)
sophie.seguin@inm.qc.ca | Tél. : 514 943-7893

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité
2018-07-26T20:14:15-04:00