Chargement…

Dialogue sur le rôle des médias pour la démocratie canadienne

English

Les médias constituent le « quatrième pouvoir », et agissent comme « chiens de garde de la démocratie ». Leur pluralisme et leur indépendance sont des indicateurs de la santé démocratique d’une société. Selon le Democracy Index 2019 produit par l’Economist Intelligence Unit, les libertés civiles constituent le socle de la démocratie, et parmi ces libertés, ce sont la liberté d’expression et la présence d’une presse imprimée et électronique indépendante qui ont souffert le plus dans les dernières décennies. Le Canada n’y échappe pas. Au Québec, par exemple, le niveau de concentration et de convergence des médias est parmi les plus élevés en Occident et le plus élevé au Canada.

La structure oligopolistique des médias au Canada pose des risques démocratiques importants. Cette situation est amplifiée par un contexte économique de plus en plus défavorable à l’émergence et à la survie des médias indépendants. Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) captent une part croissante des revenus publicitaires, les habitudes de consommation des médias traditionnels changent, et les grands empires médiatiques optimisent (via des stratégies de convergence) leurs opérations pour atteindre la rentabilité. 

En plus de l’importance de leur rôle de contre-pouvoirs démocratiques, les médias jouent un rôle d’éducateurs citoyens et peuvent contribuer à l’amélioration de la littératie politique. À ce sujet, une étude comparative des systèmes médiatiques de 12 pays occidentaux, qui incluent le Canada, brosse le portrait des facteurs liés aux médias ayant une influence (positive ou négative) sur le niveau des compétences citoyennes de la population. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le niveau de financement public, le pluralisme, le niveau de concentration, et le type de médias consommés. 

La liberté de presse, l’indépendance et le pluralisme de l’information sont essentiels pour préserver le droit qu’ont toutes les citoyennes et les citoyens d’être informés adéquatement des enjeux d’intérêt public. Dans un contexte de montée des fausses nouvelles, de l’influence croissante de leaders d’opinion qui occupent la place publique, et devant la montée du populisme et du cynisme de la population envers les affaires publiques, réfléchir à ces enjeux est primordial pour s’assurer de l’avenir des médias.

Un dialogue sur le rôle des médias dans la démocratie

Ce projet, piloté par l’INM en partenariat avec le Centre pour le dialogue Morris J. Wosk de l’Université Simon Fraser, consiste à réunir en novembre 2020 un groupe d’une vingtaine d’actrices et acteurs de la société civile canadienne préoccupés par l’avenir des médias pour la santé démocratique, de manière à jeter les bases d’une réflexion et d’une problématique commune, qui pourrait faire l’objet d’une plus vaste consultation publique sur cette question en 2021-2022.

Le temps de quatre séances en ligne, ces spécialistes des médias échangeront autour de plusieurs sujets liés au rôle des médias dans la démocratie.

Le pluralisme de l’information et la démocratie

Les médias jouent un rôle fondamental dans une démocratie. Ils contribuent à alimenter le débat public et permettent à la population de se forger une opinion éclairée sur divers enjeux sociétaux. Qualifiés de « quatrième pouvoir », ils sont les « chiens de garde de la démocratie ». À cet égard, le manque de pluralisme dans les médias peut avoir des incidences fortes sur leur impartialité et leur indépendance. Les médias sont-ils en mesure d’exercer pleinement leur rôle démocratique ? Le Canada fait-il face à un manque de pluralisme dans son information ? Quelles conséquences la concentration des médias pourrait-elle avoir sur la démocratie canadienne ? 

Les défis rencontrés par les médias canadiens

Qu’ils soient locaux, indépendants, publics et des conglomérats, les médias connaissent des défis pour exercer leur rôle si important dans notre démocratie. L’émergence d’internet, les enjeux de financement ou encore la concurrence de la presse étasunienne sont autant de défis rencontrés par les médias canadiens. Qu’en est-il réellement ? Quels sont les obstacles auxquels font face nos médias ? L’industrie journalistique est-elle en danger ? 

Le cadre réglementaire et le rôle de l’État

La libre circulation de l’information constitue un fondement de la démocratie canadienne. Reconnue par la Charte canadienne des droits et libertés, la liberté de la presse et des autres moyens de communication est une de nos libertés constitutionnelles fondamentales. Mais le cadre juridique existant permet-il aux médias d’exercer pleinement leur rôle démocratique ? L’État devrait-il s’investir davantage pour garantir ce rôle ? Quelle est la situation dans les autres démocraties ? Devrions-nous nous en inspirer ?

Démarche

Logo INM

Partenaire

Objectifs du projet

  • Problématiser les grands enjeux liés à l’information et au rôle des médias dans la démocratie canadienne ;
  • Identifier les besoins d’information ou de recherches supplémentaires pour bien documenter ces enjeux ;
  • Identifier les meilleurs moyens de coaliser les médias canadiens et l’écosystème les entourant ;
  • Identifier les meilleurs moyens de mobiliser et de faire participer la population à la discussion sur cette question.

Une démarche soutenue par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes

Logo du gouvernement du Québec

Personne-ressource

Communiquez avec Nicolas Vazeille,
agent de projet

Téléphone : 514 934-5999 / 1 877 934-5999 poste 222
Courriel : nicolas.vazeille@inm.qc.ca

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité
2020-09-25T14:17:05-04:00
Go to Top