Chargement…
RETOUR AUX DIALOGUES CLIMATIQUES

Dialogues climatiques de l’INM : café-rencontre à Lévis!

Date à venir

À la salle multifonctionnelle du Cégep de Lévis (205, route Monseigneur-Bourget, Lévis, G6V 6Z9, QC) – voir sur la carte

Les cafés-rencontres sont des occasions d’échanges, de débats et de dialogue entre personnes participantes sur un sujet donné. Ils et elles répondent aux questions sur un napperon de travail et notent les points de convergence et de divergence. Au fil des discussions et pour nourrir la réflexion, les personnes participantes auront l’occasion d’utiliser des outils sur leur table pour se mettre dans la perspective de citoyens et citoyennes aux points de vues différents des leurs. Le café-rencontre débute par un moment d’information visant à créer une base commune sur laquelle délibérer et le tout se termine par une mise en commun des résultats obtenus à chacune des tables.

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Personne ressource

Pour toute question, veuillez communiquer avec Kimberly Coulombe par téléphone au 1 877 934-5999, ou par courriel à
kimberly.coulombe@inm.qc.ca.

Partenaire

Les Dialogues climatiques de l’INM sont soutenus financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, et visent à sensibiliser et à accélérer la transition climatique. 

Cette initiative s’inscrit dans la Stratégie de mobilisation pour l’action climatique 2022-2027 du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), qui met l’accent sur la sensibilisation du public à l’égard de la lutte contre les changements climatiques. Elle a pour objectif de permettre à la population d’échanger et de s’informer sur les stratégies d’adaptation au climat, contribuant ainsi à lutter contre l’écoanxiété et la polarisation des opinions, tout en renforçant les capacités individuelle et collective d’agir. Cela se réalise au moyen de conversations inclusives sur les enjeux climatiques. 

Mentionnons que deux autres projets pilotes de dialogues climatiques bénéficient également d’un soutien financier gouvernemental dans le cadre de la Stratégie. Les projets du Centre d’écologie urbaine et de Communagir visent à explorer et à expérimenter de nouvelles façons de favoriser l’engagement des citoyens et des communautés dans le débat et dans l’action climatique, en particulier ceux qui ne sont pas encore sensibilisés aux enjeux climatiques.

Logo du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration
2024-07-11T12:21:51-04:00