Chargement…

HORS PISTE Les 18 et 19 mars 2022

La 14e édition de l’École d’hiver s’annonce Hors piste! Notre monde se transforme, et les enjeux s’accélèrent : les défis rencontrés dans les derniers mois nous amènent à réfléchir autrement et à nous questionner sur notre rôle vers un avenir en transition. Comment pouvons-nous contribuer individuellement et collectivement à des espaces de vie plus écologiques et inclusifs qui facilitent le vivre ensemble? 

Le 18 et 19 mars prochain, l’INM invite les jeunes de 15 à 35 ans à plonger dans un scénario afin de s’approprier les enjeux démocratiques, sociaux, et environnementaux de notre société. À travers une activité délibérative, les personnes participantes seront exposées à une mise en situation fictive où leurs décisions ont des impacts sociaux et écologiques. En plus de leur permettre de dialoguer et de confronter leurs idées face à celles-ci, des ressources seront mises à disposition pour aider à faire des choix éclairés en développant un esprit critique et une capacité d’analyse. 

L’École d’hiver 2022, c’est : 

  • une activité d’ouverture qui fait découvrir le pouvoir des initiatives citoyennes; 
  • un atelier délibératif qui offre l’occasion de bénéficier de l’expertise d’une dizaine de spécialistes, et d’affiner ses capacités d’analyse et son esprit critique;
  • une occasion unique de réseauter avec des jeunes et des personnalités engagées dans leur communauté !

L’invitation est lancée pour sortir de sa zone de confort! Pour que la société redéfinisse ses façons de faire et aborde l’avenir différemment : ensemble, pensons Hors piste!  

Depuis 2004, l’INM oeuvre à rassembler, à mobiliser, à engager la réflexion collective et à encourager l’innovation. En ces temps de bouleversements écologiques, économiques et sociaux, les jeunes méritent plus que jamais qu’on accorde de l’attention à leurs idées pour construire un avenir où chacune et chacun a sa place.

Comment les initiatives citoyennes accélèrent-elles la transition? 

Donnons le coup d’envoi à l’École d’hiver et à sa thématique grâce à une discussion inspirante sur les initiatives citoyennes pour un avenir de transition! Autour de la table: des personnalités engagées pour discuter de leur parcours et de leur motivation à s’impliquer ainsi que les retombées dans la collectivité.

Comment les citoyennes et citoyens peuvent contribuer à des espaces de vie plus écologiques et inclusifs qui facilitent le vivre ensemble?

Les intervenantes et intervenants :

Cette table ronde est animée par Pascal Grenier, directeur général du Campus de la transition écologique. Elle réunira Gracia Kasoki Katahwa, mairesse de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce; Sophie Del Fa, professeure en communication à l’Université du Québec à Chicoutimi et membre de Grand dialogue régional pour la transition; Léa Ilardo, analyste de politiques climatiques à la Fondation David Suzuki et cofondatrice du mouvement La planète s’invite à l’université, et Alexandre Warnet, conseiller municipal de la Ville de Laval et membre associé du conseil exécutif en environnement, transition écologique et urgence climatique.

Description :

Les participantes et participants plongeront dans un scénario pour développer leurs compétences citoyennes par un processus délibératif.

La mairesse de Lac-à-l’Outarde a besoin d’aide! Un promoteur immobilier propose de convertir un couvent en logements écologiques et sociaux. Le projet soulève cependant la grogne de certains citoyennes et citoyens puisqu’il nécessite qu’un boisé soit rasé pour construire un stationnement et une bretelle d’autoroute. La mairesse demande l’aide de la population pour déterminer si le projet remplit ses promesses d’offrir des espaces de vie plus écologiques et inclusifs.

Les participantes et participants auront accès à plusieurs capsules de spécialistes de divers domaines d’expertise leur permettant d’obtenir différentes perspectives pour prendre une décision éclairée à présenter à la mairesse.

Les mentores et mentors :

Elles et ils vous transmettront leur expertise et leur motivation à travers des messages filmés. Cette liste inclut Noémi Bureau-Civil, chargée de projets communautaires à la municipalité de Saint-Valentin; Jean-François Kacou, directeur général de la Ville de Percé; Jonathan Lapierre, maire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine; Catherine Dufour-Rannou, conseillère en développement durable et coordonnatrice d’Économie circulaire Saguenay-Lac-Saint-Jean; Bertrand Fouss, cofondateur du collectif Solon; Marie Renoux, référente d’occupation transitoire du projet La Cité-des-Hospitalières en transition, chez Entremise; Mélanie St-Pierre, consultante en responsabilité sociale et environnementale d’entreprises à AGECO et Marc-Antoine Meilleur, cofondateur d’ALTE Coop.

Les mentores et mentors

Pour aider à guider votre réflexion avant et pendant l’atelier délibératif, plusieurs personnes mentores, de divers champs d’expertise, ont accepté de partager leur avis au sujet du scénario. Découvrez-les ici ou sur notre chaîne YouTube!

mars 2022
Pas d'événement actuellement programmé.

Personne ressource

Clara Leroy
Agente de mobilisation
514 934-5999 poste 224
clara.leroy@inm.qc.ca

Chaque participante et participant recevra un exemplaire numérique de L’état du Québec 2022. Également, trois cartes annuelles Parcs nationaux du Québec seront distribuées parmi les participantes et participants de l’atelier délibératif et de la table ronde, pour accéder à tous les parcs de la SEPAQ.

Partenaires de l’École d’hiver 2022 de l’INM

élections Quebec
2022-04-20T13:19:25-04:00