L’école lavalloise de demain

La Commission scolaire de Laval (CSDL) et l’Institut du Nouveau Monde (INM) invitent la population de Laval – citoyennes, citoyens, parents, élèves, membres du personnel, organisations et partenaires du réseau de l’éducation – à participer à la Conversation publique sur l’école lavalloise de demain.

L’école doit avant tout favoriser la réussite des élèves, leur offrir un climat sain et sécuritaire permettant le développement de leur plein potentiel, la persévérance, la motivation et l’épanouissement. L’école doit aussi être au coeur d’une vie de quartier dynamique et contribuer à la qualité de vie de ses résidents. Elle doit devenir un lieu de rassemblement pour toutes les générations et favoriser le développement d’un sentiment d’appartenance et de fierté envers son quartier. Réinventer l’école, c’est faire naître un projet inclusif et porteur qui contribuera au développement d’un milieu de vie sain et positif, axé sur le bien-être des élèves, mais aussi de toute la population.

Rapport de la démarche

En guise de préparation aux activités de consultation, ce document de référence est mis à la disposition des participantes et participants.

Qu’est-ce qu’une conversation publique?

Une conversation publique est une approche qui permet d’offrir un espace de discussion à tous les acteurs intéressés par une question d’intérêt public.

Quels sont les objectifs?

  • Exposer au grand public, dans une forme objective, complète, impartiale et accessible, les grands enjeux liés à l’éducation publique à Laval et à la nécessité de répondre aux besoins d’une clientèle
    scolaire en très forte croissance.
  • Offrir aux élèves, aux membres du personnel de la CSDL, aux parents, aux citoyens, aux organisations et aux partenaires lavallois une tribune pour exprimer leurs questionnements,
    leurs préoccupations et leurs pistes de solution pour faire de l’école un projet porteur pour une communauté.
  • Faire émerger des consensus sur les enjeux les plus importants, les pistes de solutions et les sujets qui méritent de plus amples discussions, recherches ou expertises.
  • Mettre en lumière dans un rapport les grands consensus observés, mais aussi les points de divergences exprimés par les participants.
  • Informer les ordres de gouvernement, les partenaires, les organisations de la société civile et lescitoyens sur l’état des connaissances et sur l’opinion de la population.

Une initiative de la Commission scolaire de la Laval (CSDL)

Commission scolaire de laval (CSDL)La Conversation publique sur l’école lavalloise de demain est une initiative de la Commission scolaire de Laval (CSDL), un organisme public qui offre des services éducatifs francophones sur l’ensemble du territoire lavallois. La démarche vise à rejoindre les parents, les élèves, les membres du personnel, les partenaires ainsi que l’ensemble des citoyennes et des citoyens de toutes les générations qui se sentent concernés par l’avenir de l’école lavalloise ainsi que par les projets de construction ou d’agrandissement d’écoles sur le territoire de la ville.

En collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde

L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.
2018-10-02T18:30:51+00:00