L’état du Québec 2025
Les émotions prennent-elles le pouvoir?
Constant Awashish, Régis Labeaume et Émilise Lessard-Therrien en discussion avec Brian Myles
Comment une personnalité politique peut traverser une crise collective lorsque la colère, la terreur ou le désespoir sont les sentiments dominants? C’est la question délicate à laquelle répondent Constant Awashish, Régis Labeaume et Émilise Lessard-Therrien lors d’une discussion animée par le directeur du Devoir, Brian Myles, en juin 2024. Ayant tous les trois traversé des épisodes bouleversants alors qu’ils étaient leaders de leur communauté, ils expliquent l’espace crucial occupé par les émotions dans la gestion de véritables crises sociales.
Un compte-rendu de cette discussion se retrouve dans L’état du Québec: Sommes-nous une société émotive?, publié aux éditions Somme toute/Le Devoir et l’Institut du Nouveau Monde et regroupant les textes inédits de plus d’une trentaine d’auteurs et autrices.
Photos d’Adil Boukind pour Le Devoir
Partenaires
L’état du Québec 2025 est fier de compter sur la collaboration de précieux partenaires. À ce titre, nous remercions chaleureusement CROP, Culture Montréal, Le Devoir, la Fondation Familiale Trottier, le Fonds de recherche du Québec, l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice, la Place des arts de Montréal et l’Union des municipalités du Québec.