Parcours santé mentale : Savoirs expérientiels et parole collective
Dans le cadre de ce parcours animé par le Mouvement Jeunes et santé mentale (MJSM), créé par, pour et avec les jeunes, les personnes participantes ont fait l’expérimentation d’un exercice de co-construction d’un projet de partage des savoirs.
En équipe, ils et elles ont déterminé la forme, le thème, l’orientation du discours et le mécanisme de mise en valeur de cette parole collective. Certaines personnes participantes ont choisi de présenter le fruit de leur travail à la tribune jeunesse. D’autres ont choisi d’incarner des bibliothèques vivantes de leurs expériences en santé mentale et d’accueillir les autres personnes participantes en amont de la tribune.
Les partages des savoirs de ce parcours sont disponibles dans la vidéo ci-dessous.
Horaire détaillé du parcours
Personnalités impliquées
Organisme partenaire
Le MJSM est né en 2016 suite au forum « Pour un regard différent en santé mentale ». Durant cette journée a émergé, autant pour les jeunes que pour les professionnels travaillant avec eux, le besoin de nommer clairement les enjeux liés à la médicalisation et de se mettre en action ensemble pour changer les choses. Depuis notre création, la parole collective des jeunes concerné.es et leur participation comme experts de leur vécu est au cœur de toutes nos prises de décisions et actions. Les jeunes impliqué.es au mouvement sont donc notre raison d’être autant que notre moteur de changement.
Le Mouvement Jeunes et santé mentale (MJSM) s’adresse aux personnes de tous âges qui s’intéressent à la santé mentale des jeunes et qui désirent lutter contre la médicalisation des problèmes sociaux des jeunes et ses effets.
À l’animation
Des membres du CoCo (Comité de Coordination) et de l’équipe du MJSM seront présents pour co-animer les différentes séances du parcours. Pour connaître les différentes personnes qui composent le mouvement, vous pouvez cliquer sur la page À propos de leur site web.
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
Personnes ressource
Pour toutes autres questions liées à la programmation :
Kimberly Coulombe, chargée de projet,
kimberly.coulombe@inm.qc.ca
514 934-5999
Pour toutes autres questions liées à la mobilisation et au transport :
Viviane Cottle, agente de mobilisation et liaison,
viviane.cottle@inm.qc.ca
514 934-5999