Élections fédérales 2019 | 21 octobre

Aux Urnes!

Aller aux urnes est une expression qui renvoie au vote démocratique originaire de la Grèce antique, où l’on donnait l’opportunité au peuple d’élire son dirigeant. Les citoyens étaient appelés à se rendre aux urnes, qui prenaient la forme d’amphores, pour y déposer des jetons de couleur.

Le 21 octobre 2019

Les élections fédérales pour élire les députés de la 43e législature du Parlement auront lieu le 21 octobre prochain. Cette date est déterminée par la Loi électorale du Canada prévoyant les élections à date fixe. Cette loi est en vigueur depuis 2007 pour éviter les élections à dates arbitraires pour des motifs politiques. Le Premier ministre pourrait tout de même décider de déclencher des élections plus tôt que cette date.

Le droit de vote est un droit fondamental dont bénéficient tous les Canadiennes et Canadiens qui répondent aux critères afférents, et qui confère une légitimité à notre régime démocratique. Dans l’optique d’accroître la participation citoyenne au Québec, l’INM a pour objectif de s’assurer que tous les citoyens bénéficient des outils nécessaires pour se rendre aux urnes. Pour que le taux de participation atteigne son maximum, nous travaillons en collaboration avec Élections Canada afin de faciliter le processus électoral pour tous.

Une fois la campagne électorale déclenchée, le processus de vote se fait en trois temps: l’inscription sur la liste électorale, le devoir de se renseigner, et finalement, le vote. Ce processus se veut accessible à tous et permet de voter de plusieurs façons, dans le but d’accommoder le plus grand nombre de personnes possible.

Aide-mémoire de l’électeur 

1. S’inscrire à la liste électorale

Pour voter à une élection fédérale, vous devez être inscrit sur la liste électorale. Il est possible de vous inscrire au moment de voter, sur votre lieu de scrutin. Toutefois, il est préférable de s’inscrire d’avance à votre adresse actuelle, car cela vous permet de recevoir par la poste votre carte d’information de l’électeur une fois que l’élection fédérale est déclenchée. La carte d’information de l’électeur vous indiquera où, quand et comment voter. Une inscription à jour accélérera également le processus au moment de voter. Vous avez la possibilité de vous inscrire de plusieurs façons :

1. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site d’Élections Canada. 

2. Vous pouvez vous inscrire en personne à votre bureau local d’Élections Canada.

3. Vous pouvez vous inscrire par la poste en communiquant avec Élections Canada, qui vous fera parvenir le formulaire requis.  

4. Vous pouvez vous inscrire sur place au moment de voter, le jour de l’élection ou du vote par anticipation.

Pour vous inscrire et voter, vous devez répondre aux critères d’admissibilité suivants:

  • Être citoyen canadien
  • Avoir au moins 18 ans le jour de l’élection
  • Être en mesure de prouver votre identité et votre adresse postale

2. La carte d’information de l’électeur

La carte d’information de l’électeur est une carte bilingue qui vous indique où et quand voter. Elle vous est transmise une fois que vous êtes inscrits sur la liste électorale.

Si vous ne recevez pas de carte d’information de l’électeur ou si elle contient des erreurs, vous n’êtes peut-être pas inscrit ou vos renseignements d’électeur ne sont peut-être pas mis à jour. Vous pouvez les mettre à jour rapidement sur elections.ca. Il est aussi possible de faire la modification lorsque vous irez voter. 

Carte d’information de l’électeur

3. Trouvez votre circonscription

Vous devez, en premier lieu, découvrir dans quelle circonscription vous voterez. Le Canada est divisé en 338 circonscriptions fédérales. Vous pouvez trouver la vôtre simplement avec votre code postal ou votre adresse complète. Cliquez ici pour connaître votre circonscription à votre adresse d’inscription:

Trouvez votre circonscription

Un fois que vous savez dans quelle circonscription vous serez appelés à voter, informez-vous sur les candidats. Le choix de votre député local est important puisque c’est lui qui aura une voix pour votre région. Un député a pour tâche principale de représenter sa circonscription au Parlement. Il y a des candidats qui représentent un parti, alors que d’autres sont indépendants. 

4. S’informer sur les partis, les chefs et les députés

5. Voter

Les différentes façons de voter

Afin d’offrir plusieurs alternatives aux gens, Élections Canada propose cinq façons de voter. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.

1.   Vous pouvez voter le jour de l’élection. Votre bureau de vote sera ouvert pendant 12 heures, et les heures d’ouverture varient selon la province.

2.   Vous pouvez voter lors des jours de vote par anticipation. Votre bureau de vote sera ouvert de 9h à 21h, les vendredi, samedi, dimanche et lundi, une semaine avant le jour de l’élection.

3.   Vous pouvez voter à n’importe quel bureau d’Élections Canada, et ce, partout au pays. Vous devez vous présenter au bureau avant le mardi précédant le jour de l’élection, 18h. Vous voterez selon le processus de vote par bulletin spécial. Une fois que l’élection est déclenchée, visitez elections.ca pour trouver le bureau d’Élections Canada le plus proche. 

4.   Vous pouvez voter par la poste. Des dates limites s’appliquent pour voter par la poste. Visitez elections.ca pour connaître les particularités associées au vote par la poste. Vous pouvez voter par la poste si vous êtes un électeur qui réside au Canada ou encore à l’étranger, selon des conditions différentes. 

5.   Vous pouvez voter sur votre campus universitaire ou collégial. Les électeurs pourront voter d’avance sur plus de 115 campus d’éducation post-secondaire, où sera adoptée la nouvelle approche à guichet unique, aussi utilisée dans les bureaux d’Élections Canada. Les jours de vote sur le campus auront lieu du 5 au 9 octobre. Vous voterez pour votre circonscription même si l’institution est située dans circonscription différente.  

Les besoins spéciaux pour les électeurs

Les besoins spéciaux

Consultez les outils et services à l’accessibilité

  • Des guides concernant l’élection sont disponibles en plusieurs langues à elections.ca.
  • Il est possible d’obtenir la carte d’information de l’électeur et même de voter en braille, en gros caractères et DAISY. Il suffit d’en faire la demande aux bureaux d’Élections Canada.
  • Un bureau de vote est assigné à tous les électeurs pour voter le jour de l’élection ou les jours de vote par anticipation. Après le déclenchement des élections, assurez-vous que vos bureaux de vote répondent à vos besoins en matière d’accessibilité en:
    • consultant votre carte d’information de l’électeur;
    • entrant votre code postal dans la boîte Service d’information à l’électeur à elections.ca; ou
    • En téléphonant Élections Canada au 1-800-463-6868 ou au 1-800-361-8935 (ATS).

6. Information relative aux pièces d’identité

Lorsque vous irez voter, vous devrez vous présenter avec des pièces d’identité valides. Vous disposez de trois options : 

Option 1 – Présentez une de ces pièces d’identité

  • permis de conduire
  • toute autre carte délivrée par un gouvernement canadien (fédéral, provincial, territorial ou local) portant vos photo, nom et adresse actuelle

Option 2 – Présentez deux pièces d’identité

Les deux pièces doivent porter votre nom et au moins l’une d’elles, votre adresse actuelle. 

Exemples :

  • carte d’information de l’électeur et état de compte bancaire
  • facture d’un service public et carte d’identité d’étudiant

Vous n’avez pas ces pièces d’identité? Aucun problème! Vous pouvez consulter la liste des pièces d’identité acceptées pour l’option 2. 

Option 3 – Si vous n’avez pas de pièce d’identité

Vous pouvez tout de même voter si vous établissez votre identité et votre adresse par écrit et demandez à une personne d’être votre répondant. Cette personne doit vous connaître et être inscrite à votre bureau de vote. 

Le répondant doit prouver son identité et son adresse, et il ne peut répondre que d’une seule personne (excepté dans les établissements de soins de longue durée).

Consultez gratuitement le texte « Les hauts et les bas de la participation électorale » dans L’état du Québec 2019.

Les procédures de vote

Peu importe la façon et l’endroit où vous choisirez de voter, votre vote demeure confidentiel. Après avoir vérifié votre identité, un papier vous sera fourni avec les noms de tous les candidats dans votre circonscription. Vous devez indiquer clairement pour quel candidat vous votez, et vous devez voter pour un seul candidat. Dans le cas contraire, votre vote sera annulé. Vous pourrez ensuite déposer votre vote dans l’urne.

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité
2019-10-10T18:15:40+00:00