Formation aux nouvelles élues et nouveaux élus

Date : 31 mars 2022 de 9 h à 11 h

Format : en ligne – magistral avec période de questions

Durée : 2 heures de formation, et une séance de coaching (1 heure)

 Niveau : initiation

Description:

Élues municipales, élus municipaux et participation publique : quel est votre rôle?

S’imposant progressivement dans toutes les sphères de la société, la participation publique est une pratique de plus en plus attendue des citoyennes et des citoyens partout au Québec. Ceux-ci revendiquent davantage d’écoute, d’engagement et de concertation pour pleinement habiter le territoire et influencer concrètement les manières de faire la ville et la campagne. Comment pouvez-vous, comme élu, encourager la participation du public à la vie démocratique municipale? Comment envisager votre rôle par rapport à celui-ci de l’administration et des fonctionnaires de votre municipalité lorsqu’une consultation s’avère opportune? Qui commande, planifie, opère, et comment vous positionner à titre d’élu dans un processus de participation publique?

Cette formation vise à anticiper les tenants et les aboutissants d’une consultation publique, à comprendre votre rôle dans ce processus et à naviguer entre les intérêts privés, citoyens, administratifs et politiques.
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Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation? Contactez Clara Leroy, et elle pourra répondre à toutes vos questions!
Personne-ressource : Clara Leroy
514 934-5999 / 1 877 934-5999, poste 224

Publics:

Élues et élus des municipalités du Québec, mairesses et maires, conseillères et conseillers

Objectifs:

  • Situer la participation publique dans le contexte politique municipal
  • Identifier les parties prenantes, avantages et écueils de la participation publique
  • Connaître et comprendre les étapes d’une démarche participative et le rôle des personnes élues
  • Se doter d’un langage commun

Plan de cours:

  • Description de l’environnement politique et social
  • Définitions et échelle de participation
  • Les élues et élus, l’administration, les citoyennes et citoyens, et les groupes
  • Défis des approches participatives
  • La participation dans les villes
  • Les conditions de succès
  • Les étapes (définition, structuration, participation, décision, rétroaction)
  • L’attitude à adopter

Spécialiste

Mme Caron-Malenfant est bachelière en administration des affaires (1998). Elle détient également une maîtrise en science politique (2002). Mme Caron-Malenfant possède 20 ans d’expérience en développement local et en participation publique. Elle a conçu et animé plus d’une centaine de démarches de consultation des citoyennes et des citoyens et des parties prenantes, notamment pour des municipalités, ministères, ordres professionnels, et divers autres organismes au Québec, au Canada, dans la Francophonie et au Mexique. Elle conseille régulièrement des dirigeants d’institutions publiques en matière de gouvernance participative. 

De 2017 à 2019, elle a siégé sur l’exécutif de l’initiative Avant-Garde du Cirano. En 2017, elle a participé au Groupe de travail pour un cadre de référence en matière d’urbanisme participatif formé par le ministre des Affaires municipales, en plus d’avoir contribué à l’Agenda 21 de la culture du Québec, à la Conversation publique sur la politique nationale de l’architecture de l’Ordre des architectes du Québec, à la démarche d’élaboration de l’Agenda montréalais pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture. En 2020-2021, elle a été membre de la Commission canadienne sur l’expression démocratique, qui a formulé des recommandations pour mieux encadrer les discours haineux dans la sphère numérique. Elle a rédigé et présenté des mémoires à l’Assemblée nationale et est souvent consultée sur les enjeux liés à la participation des citoyennes et des citoyens, ainsi que de l’ensemble des acteurs de la société, dans la prise de décision publique et la vie démocratique. En 2021, elle a été désignée Dialogue Associate par le Morris J.Wosk Center for Dialogue de l’Université Simon Fraser.

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    2022-05-12T09:51:49-04:00
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