Invitation aux médias – L’INM donne le coup d’envoi à la campagne électorale provinciale

MONTRÉAL, le 21 juin 2018 – Le professeur titulaire à la faculté de droit de l’Université de Montréal Daniel Turp, et Mme la bâtonnière, Claudia P. Prémont, coprésideront les activités de l’assemblée constituante du projet CONSTITUONS!

« Le tandem formé par Daniel Turp et Claudia P. Prémont est parfait pour le processus d’assemblée constituante citoyenne que nous mettons en place. Le professeur Turp détient une expertise en droit constitutionnel et est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles, notamment La Constitution québécoise : essais sur le droit du Québec de se doter de sa propre loi fondamentale. Me Prémont se spécialise quant à elle en droit de la famille, des personnes et des successions. Elle a été bâtonnière du Barreau de Québec en 2007, présidente de la section Droit de la famille du Barreau canadien en 2008 et en 2009, et bâtonnière du Québec de 2015 à 2017 », explique le metteur en scène et professeur Christian Lapointe.

L’assemblée d’inauguration de CONSTITUONS! se déroulera à Québec les 25 et 26 août prochains au théâtre Périscope. Elle regroupera les 42 citoyens tirés au sort pour former l’assemblée constituante, ainsi que les deux coprésidents.

Les coprésidents invitent également d’ores et déjà la population à contribuer au financement populaire de l’initiative via une plateforme en ligne : laruchequebec.com/projet/constituons-4606/ 

À propos du projet CONSTITUONS!
CONSTITUONS! est un projet artistique qui propose aux Québécois et Québécoises de se prêter à l’exercice d’une assemblée constituante citoyenne, dans le but d’élaborer une constitution du Québec. L’objectif : déplacer cet enjeu politique historique dans une arène non partisane. Le pari est que le théâtre, sorti de l’axe du divertissement, devienne une agora au sens grec original : un lieu de rassemblement social et politique. CONSTITUONS! est donc un projet de théâtre qui résultera de la démarche d’assemblée constituante, qui s’inscrit pleinement dans la mouvance du théâtre actuel et qui cherche à mettre en relation théâtralité, communauté, et politique. En plus du metteur en scène et professeur à l’UQAM Christian Lapointe et de l’INM, une douzaine de théâtres de toutes les régions du Québec collaboreront à l’exercice.

À propos de l’INM et de Carte Blanche, les instigateurs du projet CONSTITUONS!
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Carte Blanche produit du théâtre résolument contemporain, aux formes scéniques ancrées dans le prisme des arts visuels, performatifs et multidisciplinaires. Comme son nom le signale, la compagnie défend une liberté totale de l’artiste et se donne pour mandat d’inciter les grands théâtres québécois à la prise de risque par la création de projets innovants en coproduction.

Renseignements

Sophie Seguin-Lamarche, directrice, communications, affaires publiques et opérations
Institut du Nouveau Monde (INM)
sophie.seguin@inm.qc.ca | Tél. : 514 943-7893

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité

2018-09-28T21:15:43+00:00