Inscris-toi ici avant le 21 septembre

C’est quoi?

Une occasion unique de créer une pièce de théâtre documentaire journalistique à la Place des Arts, accompagné de professionnels.

Pourquoi participer?

Ça permet de développer tes compétences journalistiques et scéniques pour creuser un sujet qui te tient à cœur et présenter toi-même le résultat de ton travail à 400 jeunes du secondaire.

C’est l’occasion rêvée de faire un travail de fond sur le thème de ton choix. T’as envie de parler du manque de logement abordable? Des impacts concrets de la crise climatique? Des façons d’améliorer le transport en commun? Tous les sujets d’intérêt public sont acceptés!

Tout au long du programme, tu vas être formé par des journalistes chevronnés (Le Devoir, le Conseil de presse), tu vas acquérir des compétences en prise de parole publique (Théâtre Porte Parole), et tu vas avoir accès à des scientifiques qualifiés (Acfas).

Tu seras formé pendant une fin de semaine à Montréal, et tu écriras toi-même la pièce avec les autres membres de la cohorte. Tu auras un budget pour le décor et la conception scénique, et toutes tes dépenses (transport, hébergement et repas) seront payées.

Tu auras aussi l’occasion de contribuer à l’écriture d’un texte qui sera publié dans L’état du Québec 2026, un livre publié annuellement par l’Institut du Nouveau Monde et imprimé à des milliers d’exemplaires.

Critères d’inscription

Être âgé de 18 à 29 ans, avoir un intérêt pour le journalisme et la prise de parole publique, être disponible pour un week-end de formation et les périodes de création cet automne (temps total d’implication estimé : 60 heures réparties sur 4 mois), et être à prêt à interpréter un spectacle devant 400 jeunes du secondaire.

Calendrier

  • 21 septembre : date limite pour soumettre ta candidature

  • 4 et 5 octobre : formation avec les pros

  • Novembre-décembre : formation, recherche, entrevues, création du spectacle, répétitions

  • 20 janvier 2026 : spectacle à la Cinquième salle de la Place des Arts

Inscris-toi ici avant le 21 septembre

Partenaire

L’INM remercie son partenaire, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, pour son précieux appui au projet Jeunesse en continu.

Remerciements

L’Institut du Nouveau Monde remercie les organisations suivantes : le théâtre Porte Parole,  Le Devoir, le Conseil de presse du Québec, l’Acfas et la Place des Arts