Journée de réflexion sur la Loi électorale

La Loi électorale aura 35 ans en 2024. Le contexte dans lequel se déroulent les élections québécoises aujourd’hui a bien peu à voir avec celui de la fin des années 1980. La société et le paysage politique ont changé : les citoyennes et les citoyens sont moins nombreux à voter, le multipartisme caractérise désormais notre système politique, l’appartenance politique de l’électorat est plus fluctuante qu’auparavant, le profil des personnes candidates s’est diversifié et les moyens de communiquer, notamment en campagne électorale, ont beaucoup évolué. Au fil du temps, la Loi a certes fait l’objet de modifications, mais en fonction des besoins du moment ; par exemple, des modalités de vote ont été ajoutées, le financement politique a fait l’objet d’importantes réformes et les élections se tiennent maintenant à date fixe. Il y a également lieu de s’intéresser aux manières dont ces changements modifient le comportement des acteurs électoraux.

Élections Québec souhaite proposer aux membres de l’Assemblée nationale une nouvelle vision d’ensemble pour la Loi électorale, en phase avec son époque et avec les attentes de sa société. C’est pourquoi elle mène actuellement des consultations sur tous les aspects de la Loi : acteurs politiques, citoyennes, citoyens, chercheuses, chercheurs et spécialistes seront consultés au cours des prochains mois.

  • Lieu : Montréal

  • Date : vendredi 23 février 2024

  • Horaire: 9 h à 17 h 

Cet événement est sur invitation uniquement. En cas d’indisponibilité, nous accueillerons avec plaisir vos suggestions. Davantage d’informations seront communiquées aux participantes et participants dans les prochaines semaines, incluant une programmation détaillée ainsi que des questions de consultation pour votre préparation. Un document de consultation ainsi que des synthèses des chapitres élaborés par Élections Québec sont déjà disponibles.

N’hésitez pas à communiquer avec Lili Jacob (lili.jacob@inm.qc.ca) si vous avez des questions ou pour tout complément d’information.