Chargement…

La participation citoyenne : pour une stratégie de recherche et d’innovation pertinente et inclusive

Montréal, le 2 juin 2021 – L’INM rend public un mémoire déposé pour la consultation de la stratégie québécoise de recherche et d’innovation 2022, organisée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Faits saillants

En procédant à la nomination d’un innovateur en chef et en élaborant de manière collaborative la stratégie québécoise de recherche et d’innovation, le Gouvernement du Québec démontre son engagement pour faire de la province un acteur de choix et de pointe en la matière.

La décision de consulter l’ensemble des parties prenantes du territoire québécois pour alimenter sa stratégie de recherche et d’innovation lance un signal sans équivoque. L’INM salue cette volonté de prendre en considération une diversité de points de vue dans la conception de la nouvelle stratégie québécoise de recherche et d’innovation du Québec.

Par ce mémoire, l’INM souhaite inscrire une contribution orientée vers la détermination des «meilleures pratiques, […] solutions novatrices et […] avenues les plus porteuses», inspirée de notre perspective d’organisation non partisane qui œuvre quotidiennement à améliorer les décisions publiques par l’apport d’une diversité de citoyennes et de citoyens.

Nos recommandations s’articulent autour de 2 axes, et se déclinent de manière plus précise et documentée dans le présent mémoire.

1. Que la stratégie québécoise de recherche et d’innovation soit développée en impliquant les citoyennes et les citoyens, avec des mécanismes adaptés pour eux. Plus précisément :

  • que des efforts significatifs soient déployés pour que l’ensemble des acteurs de la société, incluant les citoyennes et les citoyens, soient mis à contribution;
  • que la stratégie ne cantonne pas la participation citoyenne au seul domaine de l’innovation sociale;
  • que la stratégie reconnaisse explicitement le savoir et l’expérience citoyens et l’expertise en participation citoyenne.

2. Que les processus de recherche et d’innovation intègrent une dimension de participation citoyenne. Plus précisément :

  • que la stratégie sensibilise, voire soutienne le développement de l’expertise des chercheurs et des innovateurs de tous les domaines en matière de participation citoyenne ;
  • que des moyens soient mis à dispositions, au moment de la mise en œuvre de la stratégie, pour faciliter l’inclusion de la dimension citoyenne dans les projets de recherche et d’innovation ;
  • que la stratégie élève les exigences en matière de participation citoyenne aux projets qui recevront un appui.
Télécharger le mémoire

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Renseignements

Mathieu Arsenault, conseiller principal et coordonnateur, communications et relations de presse
INM
mathieu.arsenault@inm.qc.ca | Cell. : 514 602-3747

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité
2021-06-03T14:57:51-04:00