Chargement…

Lancement de L’état du Québec 2015 à Rimouski

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

RIMOUSKI, le 20 mai 2015 – Un lancement de L’état du Québec 2015 aura lieu à Rimouski le 28 mai prochain de 18h à 20h à la Coop Paradis située au 274, rue Michaud. Le lancement sera également l’occasion d’échanger avec les invités et les auteurs de l’ouvrage de référence.

Parmi les auteurs présents, Annick Lepage, doctorante à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) et boursière de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé et de l’Hôpital général juif, signe le chapitre «Réforme de la santé: entre continuité et rupture» dans lequel elle explique que le système de santé québécois s’apprête à vivre une transformation importante, un défi colossal.

«Le Québec est l’une des provinces où les dépenses totales de santé par habitant sont inférieures à la moyenne canadienne», affirme Annick Lepage. Elle ajoute que «depuis les 10 dernières années, la population québécoise est témoin d’un important exercice de priorisation et de révision de la couverture de soins et de services de santé.»

L’état du Québec: un ouvrage de référence incontournable

Pour le directeur général de l’INM, Michel Venne, «L’état du Québec est un des piliers de l’INM.» Selon lui, «l’une des façons d’amener les citoyens à s’intéresser à la vie démocratique, c’est de les informer, c’est de leur donner matière à mieux comprendre la société pour ensuite agir sur celle-ci.»

L’état du Québec 2015 propose ainsi 20 clés pour comprendre le Québec. Parmi la vingtaine d’articles, on peut retrouver celui du politologue François Pétry, qui publiera son bilan de l’an 1 du gouvernement Couillard. On retrouve notamment les travaux de l’économiste Pierre Fortin, du philosophe Georges Leroux, de l’essayiste Martine Delvaux, du politologue Jean-Herman Guay, de la professionnelle de recherche Suzie St-Cerny, du journaliste John Ibbitson et du directeur général de l’Institut du Nouveau Monde (INM) Michel Venne.

Publié chez Del Busso Éditeur par l’INML’état du Québec 2015 livre les résultats d’un sondage Léger Marketing inédit sur les aspirations des jeunes Québécois, ceux qui préparent la société de demain. Dans le cadre d’un nouveau partenariat, l’Institut du Québec présidé par Raymond Bachand y propose son analyse de la fiscalité des entreprises. Le magazine L’actualité prolonge dans L’état du Québec son étude de l’équité intergénérationnelle. Influence Communication y trace le bilan de la couverture médiatique de l’année écoulée. Et le Scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, partage ses réflexions sur le rôle incompris de la science dans les décisions publiques.

Sous la direction de la journaliste Annick PoitrasL’état du Québec 2015 offre des textes sur les enjeux qui feront l’objet dans les prochains mois de choix de société: pétrole, fiscalité, classe moyenne, corruption, gouvernance locale, austérité, droits des femmes, laïcité, famille… L’ouvrage alimentera la réflexion de chaque citoyen qui souhaite se faire une opinion sur les défis actuels. En vue des prochaines élections fédérales, deux textes permettront aussi de faire le bilan du règne de Stephen Harper.

L’inscription à l’événement de lancement est gratuite: http://bit.ly/lancement-rimouski

L’Institut du Nouveau Monde (INM) www.inm.qc.ca

L’INM est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

Renseignements

Sophie Seguin-Lamarche, directrice, communications, affaires publiques et opérations
Institut du Nouveau Monde (INM)
sophie.seguin@inm.qc.ca | Tél. : 514 943-7893

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité
2018-07-26T18:30:08-04:00
Go to Top