Chargement…

Lancement des travaux de la Stratégie québécoise de l’architecture

MONTRÉAL, le 17 avril 2019 – Le gouvernement du Québec annonçait récemment le lancement des travaux de la Stratégie québécoise de l’architecture qui «placera les citoyens au cœur des réflexions et visera l’adoption de pratiques exemplaires dans les projets menés par l’État et la mise en place de mesures incitatives dans les projets qu’il subventionne.»

À cet effet, notre directrice générale Julie Caron-Malenfant sera parmi les membres du comité consultatif, en tant qu’experte de la participation publique. L’INM a piloté, sous le leadership de l’Ordre des architectes du Québec, une conversation publique à ce sujet qui a fait la tournée des régions du Québec pour rencontrer la population en plus de permettre aux gens de participer à la consultation en ligne. Cette démarche rigoureuse a culminé par un Sommet puis a permis à l’OAQ d’en produire un Livre blanc sur le sujet.

L’INM félicite les différents acteurs du monde politique, de l’architecture et de l’aménagement, ainsi que les participants de la démarche pour tous les efforts concertés ayant mené au démarrage de la Stratégie québécoise de l’architecture, qui aura une incidence positive sur tout le Québec, comme le résume Nathalie Dion, présidente de l’OAQ : « L’architecture influe sur la qualité de vie de tous les citoyens et constitue une part importante de notre identité collective. Elle façonne nos quartiers, nos lieux publics, nos lieux de travail. »

Lire le communiqué du cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Renseignements

Sophie Seguin-Lamarche, directrice, communications, affaires publiques et opérations
Institut du Nouveau Monde (INM)
sophie.seguin@inm.qc.ca | Tél. : 514 943-7893

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité
2019-04-17T15:00:58+00:00