Chargement…

L’École d’hiver de l’INM au Cégep de Jonquière: Ensemble, traçons l’avenir

MONTRÉAL, le 14 janvier 2014 – L’Institut du Nouveau Monde (INM) et le Cégep de Jonquière convient les cégépiens de partout au Québec à la septième École d’hiver de l’INM. Du 15 au 18 janvier à Jonquière, des jeunes vivront de citoyenneté active et festive en se consacrant aux divers enjeux du «vivre ensemble».

«Comment développer un esprit de communauté? Comment respecter les différences et bâtir une société solide capable de relever de grands défis? Alors que les questions sur le « nous » québécois occupent la place publique, l’École d’hiver 2014 offre aux cégépiens l’occasion de contribuer au débat», explique Michel Venne, directeur général de l’INM.

eh2014_VAV

Développée en étroite collaboration avec l’équipe du Cégep de Jonquière, du Regroupement action jeunesse (RAJ 02) et de l’Association étudiante du Cégep de Jonquière (AGEECJ), la programmation de l’École d’hiver offre non seulement d’excellentes occasions de rencontrer des personnalités engagées, mais aussi des opportunités d’échanger et de proposer des idées concrètes sur les façons de vivre ensemble.

Selon la directrice générale du Cégep de Jonquière, Guylaine Proulx, « la présence de l’École d’hiver de l’INM est une occasion exceptionnelle pour les étudiants des cégeps et les jeunes de la région de prendre part à une activité citoyenne importante; celle de tracer l’avenir… ensemble! Afin de participer activement à cet événement, toute la communauté collégiale s’est mobilisée et mettra ses expertises à contribution avec, entre autres, un parcours Médias citoyens qui sera offert en collaboration avec ATM, la seule école technique en journalisme au Québec. Soulignons également la présence des chercheurs de la chaire TERRE, première chaire de recherche industrielle du CRSNG sur les énergies renouvelables et le rendement énergétique, qui proposera des visites terrains sur l’écohabitation du futur et qui animera une table ronde sur Un Québec indépendant du pétrole : choix ou passage obligé? Sans oublier plusieurs enseignants qui agiront à titre de spécialistes et d’intervenants.»

Des 24 activités avec une cinquantaine d’invités, notons:
– Marco Bacon, Gérard Bouchard et Maria Mourani lors de la table ronde d’ouverture Vivre ensemble?
– Léo Bureau-Blouin lors du Déjeuner-conférence sur les perspectives d’avenir de la jeunesse
– Manon Barbeau, Ian Gailer et Nicolas Lévesque lors de la table ronde Le court métrage peut-il changer le monde?
– Joël Martel, Priscilla Plamondon-Lalancette, Jean-Hugues Roy lors de la table ronde Médias traditionnels et sociaux: outil de démocratisation de l’information ou de propagande?

L’Institut du Nouveau Monde

L’INM est une organisation indépendante non partisane qui a pour mission d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique.

eh2014_partenaires_72ppp

Renseignements

Sophie Seguin-Lamarche, directrice, communications, affaires publiques et opérations
Institut du Nouveau Monde (INM)
sophie.seguin@inm.qc.ca | Tél. : 514 943-7893

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité
2018-07-26T20:32:26-04:00