L’état du Québec 2016: une fenêtre ouverte sur un Québec en transition
Communiqué de presse
Montréal, le 10 novembre 2015 – Quel chemin le Québec a-t-il parcouru depuis 1995? Dans un entretien exclusif publié dans L’état du Québec 2016, l’ancien premier ministre Lucien Bouchard livre ses réflexions, pas toujours tendres, sur les 20 ans du Sommet sur l’économie et l’emploi, une initiative de concertation inédite qui avait notamment mené au célèbre «déficit zéro», et les leçons à en tirer aujourd’hui.
Cette édition spéciale 20ème anniversaire de L’état du Québec, ouvrage phare de l’Institut du Nouveau Monde, regroupe aussi les réflexions personnelles de Pauline Marois, Jean-Martin Aussant, Yves-Thomas Dorval, Marie-Claude Goulet, Steven Guilbeault, Gilles Julien, Monique Leroux, Jacques Létourneau et Stanley Vollant sur ce qui a changé au Québec depuis 20 ans. De plus, dans un dossier fouillé, le magazine Châtelaine fait le point sur les avancées et les reculs des Québécoises au cours des deux dernières décennies. Et que reste-t-il du rêve de souveraineté des Québécois 20 ans après le référendum de 1995?
À découvrir aussi: la vision de Dany Laferrière sur la culture, le nouvel engagement de Lise Payette en matière de féminisme, les périls de la radicalisation et un sondage exclusif Léger/L’état du Québec/L’actualité sur le rapport des Québécois à l’argent.
Pour Michel Venne, directeur général de l’Institut du Nouveau Monde, «L’état du Québec est un ouvrage phare qui explique comment la société est en train de changer et comment nous pouvons y participer. C’est un joyau créé pour amener les citoyens à s’engager dans le débat public en leur fournissant des regards croisés, loin de la pensée unique, au moyen de textes approfondis qui font réfléchir».
L’état du Québec 2016 est un ouvrage de référence pour comprendre la diversité culturelle, les changements climatiques, le nouvel échiquier politique canadien, les mutations économiques, la crise des médias, les inégalités, les Premières Nations, la réforme Barrette, les commissions scolaires, les défis de la culture scientifique selon les Fonds de recherche du Québec… Sous la direction de la journaliste indépendante Annick Poitras, des analystes de renom éclairent de façon inédite les enjeux socioéconomiques d’aujourd’hui et de demain.
«L’état du Québec, c’est 20 clés pour comprendre, en quelques heures de lecture, les sujets brûlants de l’actualité du Québec aujourd’hui tout en prenant une saine distance par rapport à l’information instantanée. Car on ne peut pas débattre de choses que l’on ne connaît pas», explique Michel Venne.
Nouveauté cette année: avec sa campagne de financement participatif, l’Institut du Nouveau Monde fait le pari d’engager les Québécois dans la réalisation de son ouvrage annuel en les invitant à contribuer pour l’édition 2016.
L’ouvrage phare de l’Institut du Nouveau Monde propose 20 clés pour comprendre le Québec. En librairie et sur le web, cette publication annuelle propose un éclairage inédit sur le Québec par les meilleurs spécialistes en leur domaine. L’édition 2016 marque le 20e anniversaire de cette précieuse publication.
L’Institut du Nouveau Monde (INM)
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.
Renseignements
Sophie Seguin-Lamarche, directrice, communications, affaires publiques et opérations
Institut du Nouveau Monde (INM)
sophie.seguin@inm.qc.ca | Tél. : 514 943-7893