Loading...

L’état du Québec 2019 : faire le point sur les enjeux actuels pour prendre part de manière éclairée aux débats à venir

Montréal, le 9 oct. 2018 – L’état du Québec 2019, l’ouvrage phare de l’INM, sera en librairie le 10 octobre. Cette édition spéciale, qui s’inscrit dans le cadre du 15e anniversaire de l’INM, sera lancée à l’Espace C2 le 9 novembre prochain.

Au commencement d’une nouvelle ère politique, l’ouvrage propose encore cette année près de 50 analyses inédites d’experts sur 20 enjeux sociopolitiques qui marqueront le Québec d’aujourd’hui et de demain. Cette édition propose une section spéciale sur l’évolution de la participation citoyenne au Québec, l’analyse d’un sondage exclusif Léger/L’état du Québec sur la fragmentation de l’identité québécoise, une entrevue avec quatre experts des impacts sociétaux de l’intelligence artificielle, et des textes portant notamment sur la discrimination systémique, les nouvelles technologies, l’antiféminisme, les changements climatiques, les paradis fiscaux, l’évolution du prix des médicaments, la réforme du mode de scrutin, la jeunesse, le décrochage scolaire, la transformation des villes et l’effet Trump sur les flux migratoires.

« En publiant une revue annuelle fiable et objective des défis qui nous attendent dans L’état du Québec, l’INM joue son rôle de défenseur de la démocratie en proposant une véritable référence sur les enjeux sociopolitiques qui touchent le Québec », explique Julie Caron-Malenfant, directrice générale de l’INM.

Les codirecteurs de l’ouvrage Francis Huot et Sophie Seguin-Lamarche estiment que deux thèmes sont incontournables à l’aube de 2019 : la révolution technologique et la crise environnementale. Que l’on pense à l’intelligence artificielle, au big data, aux cryptomonnaies, à la mobilité durable, à la transition énergétique ou au mouvement végane, les enjeux sont nombreux. Ces deux phénomènes, qui paraissent inéluctables, ont des impacts insoupçonnés sur lesquels citoyens et décideurs ont le pouvoir d’agir.

L’état du Québec et l’Institut du Nouveau Monde (INM)
L’ouvrage phare de l’INM – une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique – propose 20 clés pour comprendre le Québec, en librairie et sur le web. L’état du Québec 2019 est la 23e édition de cette précieuse publication.

Renseignements

Sophie Seguin-Lamarche, directrice, communications, affaires publiques et opérations
Institut du Nouveau Monde (INM)
sophie.seguin@inm.qc.ca | Tél. : 514 943-7893

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité
2018-10-09T15:08:24+00:00