L’INM est préoccupé par la faible participation électorale des jeunes et dépose un mémoire pour renforcer l’éducation à la citoyenneté
Montréal, le 17 décembre 2019 – Dans la foulée du dévoilement par Élections Québec des résultats détaillés de la participation au scrutin provinciale de 2018, l’INM est préoccupé par la baisse critique de la participation électorale.
Il est possible d’agir pour contrer cette tendance et, pour y parvenir, l’INM propose des pistes de solutions qui passent par l’éducation à la citoyenneté, dans un mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique sur le renouvellement de la stratégie jeunesse.
Le déclin du taux de participation de 5 points de pourcentage par rapport aux élections de 2014 (à 66,45 % en 2018 contre 71,44 % en 2014), et la faible participation des jeunes de moins de 35 ans (à 53,41 % en 2018), ont de quoi inquiéter.
Ces chiffres produits par la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval sont loin d’être surprenants et s’inscrivent dans une tendance qui dure depuis les années 1980. Le décrochage électoral des jeunes contribue au déclin général de la participation aux élections. Dans un texte publié dans L’état du Québec 2019, le titulaire de la Chaire estime d’ailleurs qu’un phénomène de « remplacement générationnel » explique le déclin graduel de la participation observé au cours des dernières décennies.
Agir pour contrer cette tendance : L’éducation à la citoyenneté
L’INM réitère le besoin d’agir rapidement et de façon structurée pour éviter une perte de confiance dans les institutions démocratiques. L’INM avance dans l’espace public depuis plusieurs années l’importance d’agir sur deux principaux fronts en 1) augmentant l’intérêt des jeunes pour la vie démocratique et les affaires publiques en les accrochant sur les enjeux d’actualité, et 2) en renforçant la capacité et la qualité de la participation citoyenne des jeunes par le développement de :
- leurs connaissances pertinentes (le fonctionnement du système démocratique et de ses institutions, les valeurs sociales, ainsi que les droits et les devoirs des personnes) ;
- leurs compétences pertinentes (les aptitudes de communication, l’esprit critique, la délibération ou le débat, l’argumentation, la gestion des conflits et la résolution de problèmes) ;
- leurs attitudes pertinentes.
Consultez le mémoire pour en savoir plus sur les recommandations de l’INM.
L’INM déjà au front
En plus de ses écoles de citoyenneté destinées aux jeunes de 15 à 35 ans, qui se déclinent en trois types d’activités et qui forment plus de 1000 jeunes annuellement, l’INM va à la rencontre de plus de 3000 jeunes dans les écoles secondaires et les cégeps dans les quatre coins du Québec. Avec le programme d’éducation CiviQc (pour les jeunes de secondaires 4 et 5) et l’École itinérante (pour les jeunes du niveau collégial), l’INM déploie déjà tout son savoir et son expérience pour initier les jeunes aux rouages du système démocratique. Ces activités sont autant appréciés par les jeunes que leurs enseignants qui y voient un complément incontournable.
Ces efforts, bien qu’importants, seraient d’autant plus profitables s’ils rejoignaient tous les jeunes de Québec.
À propos de l’INM, www.inm.qc.ca
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
Source
Mathieu Arsenault, conseiller principal et coordonnateur, communications et relations de presse
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