Chargement…

L’Institut du Nouveau Monde est heureux de contribuer à l’amélioration du vivre ensemble au Québec

MONTRÉAL, le 27 juin 2016 – L’Institut du Nouveau Monde (INM) est heureux de collaborer avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dans le cadre du Plan d’action gouvernemental 2015-2018: La radicalisation au Québec: agir, prévenir, détecter et vivre ensemble.

L’Institut utilisera son programme d’éducation à la citoyenneté pour structurer une démarche sur deux ans auprès des jeunes. Le projet proposé par l’INM se base sur une approche fondée sur son expérience de treize années en matière de participation citoyenne.

Avec sa Démarche jeunesse sur le vivre ensemble, l’INM cherche plus concrètement à informer, mobiliser et mettre en action plus de 2500 jeunes via ses différentes écoles de citoyenneté, soit l’École d’été, l’École d’hiver et les Écoles itinérantes déployées dans plusieurs établissements collégiaux au Québec. Les jeunes qui auront participé à la démarche de l’INM exerceront sans aucun doute une influence positive dans leur communauté. Ainsi, plusieurs milliers de jeunes et de moins jeunes issus de tous les milieux pourront être sensibilisés aux enjeux liés au vivre ensemble, et ce, partout au Québec.

Au cours des dernières années, l’INM a parfait son expertise sur les questions liées au vivre ensemble en menant plusieurs démarches participatives sur la question; en organisant plus d’une douzaine de tables rondes, de séminaires et de conférences sur le vivre ensemble dans le cadre de ses écoles de citoyenneté; et en publiant une vingtaine de textes de scientifiques reconnus sur l’immigration, la religion et la radicalisation dans sa publication annuelle L’état du Québec.

L’Institut du Nouveau Monde
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

Pour plus d’information:
Sophie Seguin-Lamarche, directrice des communications à l’Institut du Nouveau Monde
sophie.seguin@inm.qc.ca | Bur.: 514 934-5999 poste 262 | Cell.: 514 943-7893

Pour consulter le dossier de presse >

Capsule réalisée dans le cadre du profil Identités et dialogues de l’École d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde (INM). Ce profil était animé par les trois leaders du projet pilote sur le vivre ensemble (Györgyi Kizer, Faïçal Lounis et Simon Massicotte), coordonné par l’INM en collaboration avec le centre de recherche SHERPA.

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité
2018-07-26T15:31:42-04:00
Go to Top