Nous autres : portraits de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble
Nous autres est une série de trois portraits réalisée par le collectif NOOR en collaboration avec des membres de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble de l’INM. Dans cette minisérie, vous rencontrerez sept jeunes qui ont entre 19 et 30 ans. Ces personnes sont issues des communautés ethnoculturelles, vivant à Montréal et à Québec. Avec elles et eux, on discute de la notion du chez-soi, d’identités, de vivre ensemble, de racisme, de privilèges et du Québec.
Appel à candidatures – L’INM et le collectif NOOR recrutent 10 personnes pour la 2e saison de Nous autres
Les enjeux du vivre ensemble vous interpellent? Certains angles morts vous semblent absents des débats publics ? Faites résonner votre voix dans la saison 2 de Nous autres! Cette série de portrait créée en collaboration avec le collectif NOOR met de l’avant les jeunes Québécoises et Québécois issus des communautés ethnoculturelles. À travers ce projet, vous participerez à l’élaboration de balados sur des enjeux du vivre ensemble qui vous tiennent à coeur.
Critères de participation
- Être âgé entre 18 à 30 ans
- Résider au Québec
- Être disponible la semaine du 28 septembre pour une première rencontre de brainstorm
Date limite : mercredi 16 septembre 2020, à 23h59
Épisode 1
Définir son chez-soi
Qui peut se dire Québécois ou Québécoise? Faut-il se sentir chez-soi pour changer la société dans laquelle on vit? Samar et Dardia, deux jeunes femmes nous parlent d’identité assignée, d’identité revendiquée, et de leur façons de se définir à la croisée de ces enjeux.
Pour aller plus loin :
- Le documentaire radiophonique L’écorce et le noyau de Marie-Laurence Rancourt et Mehdi Cayenne
- Maalouf, Amin. « Les Identités Meurtières ». [Paris] : Grasset, 2008.
- Schütz, Alfred & Bégout, Bruce. « L’étranger ». [Paris] : Éd. Allia, 2010.
- Hall, Stuart & Cervulle, Maxime. « Identités Et Cultures ». [Paris] : Éditions Amsterdam, 2017.
- Gallant, Nicole. « Choix identitaires et représentations de l’identité issue de l’immigration chez la deuxième génération ». Canadian Ethnic Studies, vol. 40 no. 2, 2008, pp. 35-60.
- Camilleri, C., Kastersztein, J., Lipiansky, E., Malewska-Peyre, H., Taboada-Leonetti, I. & Vasquez-Bronfman, A. « Stratégies identitaires ». [Paris] : Presses Universitaires de France, 1998.
- Belhedi, Amor. « Territoires, appartenance et identification. Quelques réflexions à partir du cas tunisien », L’Espace géographique, vol. tome 35, no. 4, 2006, pp. 310-316.

Samar-Balkiss est une jeune Québécoise et Algérienne de 19 ans qui a grandi dans la capitale nationale. Impliquée depuis son entrée au secondaire, elle est motivée par l’idée de créer des ponts entre les diverses communautés ethnoculturelles présentes afin de combattre l’ignorance qui mène à la xénophobie. Pour ce faire, elle a notamment cofondé le club interculturel de son cégep avec lequel elle développe un programme de soutien pour les nouveaux arrivants, a participé à l’École d’influence de l’INM et s’est portée bénévole auprès d’organismes tels que le Mieux-Être des Immigrants en tant que tutrice à domicile pour des élèves de niveau primaire en francisation. Samar-Balkiss a une passion pour l’écriture qui fît naître, en 2018, son premier roman intitulé Pion portant sur l’islamophobie et la radicalisation violente chez les jeunes. Elle complète présentement ses études collégiales en sciences naturelles et entamera des études en droit à Montréal en automne prochain.

Dardia Garcelle Joseph, est une étudiante de 21 ans, complétant un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal. Participante à l’École d’influence de l’INM, juriste en devenir et poète à temps perdu, elle croit que les idéaux de justice sociale doivent être promus avec rigueur intellectuelle, ouverture et respect.
Récipiendaire du Prix René-Lévesque de la presse étudiante universitaire en 2019 et représentante du Québec lors du concours internationale d’éloquence « à mots ouverts » elle aime utiliser l’écrit et la parole pour révéler les ponts existants entre la multitude d’êtres sensibles que nous sommes. Dardia cherche constamment à naviguer entre les milieux et à apprivoiser les idées qui lui sont a priori étrangères.
Épisode 2
Peut-on changer les choses ensemble?
Qu’est-ce qui se cache derrière le concept édulcoré du vivre ensemble? Comment dialoguer et s’orienter en tant que société, malgré nos différences? Bao-Vy, Marwa et Vicente nous racontent comment dépasser les perceptions et les stéréotypes pour arriver à des changements sociaux positifs.
Pour aller plus loin :
- L’épisode De quoi le voile est-il le nom? du balado Kiffe ta race
- Conférence de Dorothy Alexandre à CreativeMornings/Montréal : Savoir se préserver soi-même pour être en mesure de donner notre mieux aux causes qui nous tiennent à cœur.
- Choudhury, Shakil. « Vivre La Diversité ». [Montréal] : Mémoire d’encrier, 2018.
- Zaazaa, Amel, Christian Nadeau & Adjokê, Stella. « 11 Brefs Essais Contre Le Racisme Pour Une Lutte Systémique ». [Montréal] : Éditions Somme toute, 2019.
- Todorov, Tzvetan. « Nous et les autres : la réflexion française sur la diversité humaine ». [Paris] : Editions du Seuil, 1989.
- Jodelet, Denise. « Formes et figures de l’altérité ». [Grenoble] : Les Presses de l’Université de Grenoble, 2005.

Bao-Vy détient une formation en psychologie et se spécialise actuellement en action communautaire à l’Université de Montréal. Préoccupée par les enjeux des inégalités, elle cherche à travers ses actions à déconstruire les barrières à l’engagement citoyen et à rendre les instances décisionnelles plus inclusives. Ses intérêts l’ont amenée à s’impliquer auprès de plusieurs instances de la société civile et organismes jeunesses. Elle s’interroge sur les contextes d’épanouissement des jeunes issu.e.s de la diversité et sur le vécu identitaire des personnes de deuxième génération. D’ici la fin de l’année, Bao-Vy travaille à réaliser une initiative artistique et communautaire.

Marwa s’intéresse aux enjeux du vivre ensemble, de justice sociale et d’inclusion des minorités visibles dans la société québécoise. Par son implication dans différents espaces et organismes, elle souhaite faire entendre sa voix en tant que membre d’une minorité visible. « J’ai une responsabilité de transmettre ces réalités et de travailler avec les membres de la société pour remédier aux situations discriminantes et avoir un meilleur vivre ensemble », estime la jeune femme d’origine libanaise.
Aujourd’hui, Marwa s’implique notamment dans le comité de rédaction de l’Avis jeunesse sur le vivre ensemble de l’INM, déposé au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Détentrice d’une maîtrise en Études internationales de l’Université de Montréal, elle occupe actuellement le poste de chargée de projet en mobilisation citoyenne à la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville.

« Je suis chilien, même si je n’en ai pas vraiment l’air. Je suis aussi québécois, à ma façon. Un devenir-québécois, si on veut. Car à partir des catégories québécoises essentielles, on ne m’y retrouve pas tout à fait. Il y a des espaces en moi que les limites les plus plastiques du Québec n’entourent pas. Des fragments d’identité stellaires, hors de portée. Un peu comme tout le monde, finalement. Sauf que je suis nécessairement traversé par d’autres frontières, lointain d’origine que je suis. » Telle est la façon dont se décrit Vicente, un jeune homme engagé, poétique et étudiant en droit.
Il estime qu’à travers les projets de l’INM et sa participation à celui de NOOR, il apprend à dire les choses telles qu’elles sont. Pour lui, « Nous autres, c’est un acte de consolidation. »
Épisode 3
Être homme et noir : entre privilèges et discriminations
Être un homme noir au Québec, c’est être régulièrement assujetti à des perceptions stéréotypées. Mais Kevin et Willis jouissent également de certains privilèges, puisqu’ils sont deux jeunes hommes cis-hétéro sans handicap. Ils ont donc choisi d’être des alliés. Et si tout le monde repensait ses privilèges ?
Pour aller plus loin :
- L’épisode Masculinités noires du balado Les couilles sur la table
- Les épisodes Comment être un.e bon.ne allié.e? et Masculinités asiatiques du balado Kiffe ta race
- Le rapport Le profilage raciale dans les pratiques policières de MTL sans profilage
- Maynard, Robyn. « Policing Black Lives ». [Montréal] : Mémoire d’encrier, 2018.

Kevin est un jeune montréalais de 25 ans d’origine haïtienne. Né à Montréal, il entretient tout de même une connexion importante avec sa culture antillaise qu’il voit comme un héritage précieux.
Actuellement étudiant de 3e année au baccalauréat en génie électrique, Kevin s’implique dans sa communauté depuis le secondaire. À travers ses différents engagements, il essaie d’utiliser ses privilèges afin de militer pour la cause des groupes démographiques plus marginalisés. Il aspire à un monde plus inclusif et équitable et c’est dans cette optique qu’il a commencé à participer aux différentes activités de l’INM.

Willis s’autoidentifie comme un Afrofrançais. Né à Paris, il a grandi entouré de parents Camerounais qui lui ont transmis plusieurs valeurs, dont l’ouverture d’esprit et le respect. Passionné, authentique et sensible, Willis adore partager et échanger avec les gens qui l’entourent. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a décidé de participer à l’École d’influence de l’INM.
Le jeune homme qui travaille dans le milieu des jeux vidéos fait preuve d’un grand pouvoir d’introspection. Il se questionne notamment sur la masculinité et plus précisément sur la masculinité noire. « En tant qu’homme, nous avons notre part du travail pour faire avancer le féminisme (en étant allié) pour un monde plus juste », explique-t-il.
Présentation de NOOR
NOOR est une plateforme de diffusion qui met en lumière, depuis 2018, la contribution largement invisibilisée des femmes racisées à la société québécoise. La mission du collectif est de présenter une image pluridimensionnelle et diversifiée de femmes racisées inspirantes et engagées oeuvrant pour le bien commun.
Photos : Stacy Lee
Illustration : Maia Faddoul
Réalisation, scénarisation et montage : Soraya Elbekkali, Vanessa Compère et Layla Belmahi (NOOR)
Mixage : Parker Mah
Prise de son : Thierry Gauthier
Musique : Guillaume Hubermont
Nous autres a été produit avant que ne survienne la pandémie liée au coronavirus. Le contexte actuel peut néanmoins être propice à réfléchir au vivre ensemble. Pour obtenir de l’aide et connaître les ressources existantes par rapport à la COVID019, visitez le quebec.ca/coronavirus.
Pour écouter d’autres balados
Le Réverbère – le balado de l’INM
Une fois par mois, l’INM s’entretient avec des spécialistes qui proposent un éclairage nouveau sur le Québec et sur les débats qui animent ses citoyennes et citoyens. Au menu des premiers épisodes : culture scientifique, démocratie, vivre-ensemble et lutte contre les changements climatiques.
Ayant pour ambition d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique, l’INM propose des entretiens avec des spécialistes du monde universitaire, des médias et de la société civile pour renouveler et enrichir le débat public.
Ce balado est produit en collaboration avec Magnéto.