Chargement…

Activité reportée

Pour en savoir plus

Nous autres : regards sur le vivre ensemble

Animée par Dorothy Alexandre, cette soirée marquera le dévoilement de la série de portraits intitulée Nous autres, fruit d’une collaboration entre le collectif NOOR et l’INM, ainsi que la présentation du premier Avis jeunesse sur le vivre ensemble, aboutissement de plusieurs mois de réflexions d’un groupe de 10 jeunes.

Lors de cette soirée, nous vous proposons également une discussion avec Fabrice Vil, l’instigateur de « Briser le code », documentaire qui vient contribuer au dialogue actuel sur le racisme et l’exclusion au Québec.

L’inscription à cette conférence est gratuite, mais obligatoire. Inscrivez-vous!

Programme de la soirée 

  • Dévoilement des balados et portraits Nous autres réalisés par l’INM et NOOR
  • Présentation de l’avis jeunesse sur le vivre ensemble
  • Discussion entre Dorothy Alexandre et Fabrice Vil
  • Ambiance musicale par Parker Mah

Informations pratiques 

Nous autres : regards sur le vivre ensemble est une soirée ouverte au public.

  • Tarif : Gratuit
  • Accès : Ausgang Plaza, proche du Métro Beaubien
  • 18 ans et +

Pour les personnes à mobilité réduite, les travaux actuels de la Plaza St-Hubert peuvent compliquer l’accès. Veuillez contacter Nicolas Vazeille au nicolas.vazeille@inm.qc.ca.

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble

Dans le cadre de sa Démarche jeunesse sur le vivre ensemble, l’INM a proposé à 10 jeunes de produire un avis sur un enjeu qui interpelle le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Cette Démarche jeunesse sur le vivre ensemble met à l’avant-plan le vivre ensemble et invite les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Elle permet de mettre en contact les jeunes avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante pour les jeunes.

Projet soutenu par 

S’inscrire

Personne-ressource

Communiquez avec Nicolas Vazeille,
Agent de projet

Téléphone : 514 934-5999 / 1 877 934-5999 poste 222
Courriel : nicolas.vazeille@inm.qc.ca

Animation

Dorothy Alexandre

Communicatrice aguerrie, Dorothy Alexandre utilise sa plume et sa voix afin de créer des ponts entre des personnes de divers horizons. Aiguillon d’échanges dynamiques et constructifs, elle analyse les événements, produis des histoires authentiques, stimule le dialogue et connecte le public avec des idées nouvelles en misant sur la beauté humaine pour susciter l’ouverture sur le monde et la compréhension des autres.

Ancienne journaliste, recherchiste et rédactrice au sein du Groupe TVA, elle aujourd’hui une animatrice, modératrice de panels de discussion et productrice de contenu engagé qui collabore avec des OSBL, institutions publiques, parapubliques et des organisations privées.

Dorothy est engagée socialement depuis 15 ans. Elle est l’actuelle présidente du Conseil des Montréalaises, un comité consultatif qui fait des recommandations auprès de l’administration municipale en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de condition féminine.

Collaboratrices

L’équipe de NOOR

Le projet NOOR est une plateforme web qui a pour objectif de donner de la visibilité aux femmes racisées qui sont engagées socialement à Montréal. Comment? À travers une série d’entrevues audio accompagnées de portraits photo de ces femmes. En mettant leurs parcours de l’avant, NOOR souhaite pallier le manque de représentativité, offrir des modèles inspirants aux plus jeunes et témoigner de la diversité des personnes engagées à Montréal.

Comité d’écriture

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Les jeunes qui y participent seront mis en contact avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante.

Dans le cadre de la démarche, 10 jeunes on été sélectionnés afin d’écrire un avis jeunesse qui se nourri des résultats des différentes activités de la Démarche sur le vivre ensemble. L’avis sera présentée au ministère de de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Conférencier

Crédit photo : Alain Wong

Fabrice Vil

Fabrice Vil est coach certifié en développement intégral, praticien de l’agilité participative, avocat et anciennement entraîneur de basket-ball. En 2011, il a fondé Pour 3 Points, un organisme qui transforme les coachs sportifs afin qu’ils jouent également un rôle de coachs de vie auprès des jeunes sportifs en milieux défavorisés. Animé par l’égalité des chances, il prend régulièrement parole au sujet d’enjeux qui concernent cet idéal, notamment comme chroniqueur à La Presse+, conférencier et facilitateur d’ateliers en entreprise.
Fabrice est fasciné par la question de la conscience humaine. Il porte le souhait que les personnes soient curieuses des violences invisibles auxquelles elles participent et qu’elles y répondent avec bienveillance pour elles-mêmes et les autres.
S’inscrire

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité
2020-03-18T11:58:32-04:00