Déclaration d’intérêt pour participer au projet Organismes jeunesse en action (Je vote au Québec)

L’automne prochain, le Québec sera en mode électoral. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour parler de démocratie et d’élections avec vos jeunes? Comment animer des ateliers sur les élections et l’exercice du droit de vote avec les jeunes?

« Organismes jeunesse en action : outils de formation à l’exercice du vote » d’Élections Québec offert en partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse du Québec, avec le soutien du programme d’éducation CiviQc de l’INM, vous propose gratuitement une trousse d’animation d’un atelier sur l’exercice du droit de vote, des séances de formation pour les intervenantes et les intervenants et un service-conseil personnalisé.

Les séances de formation commencent bientôt! Elles permettront aux intervenantes et intervenants d’organismes jeunesse d’initier les jeunes de 18 à 24 ans au système électoral québécois et de l’exercice du droit de vote.

Les séances de formation s’adressent aux intervenantes et intervenants d’organisme œuvrant auprès des jeunes de 18 à 24 ans, plus particulièrement les jeunes à parcours de vie différencié ou ceux vivant en région éloignée (notamment les organismes d’insertion sociale et professionnelle et les centres de formation professionnelle).

Une trousse d’animation est remise à la fin des séances de formation. Elle contient tout le matériel nécessaire à l’animation d’un atelier. Elle propose quatre activités participatives au choix d’une durée de 45 à 50 minutes chacune. Les activités permettent d’aborder les thématiques de démocratie représentative, du système politique et électoral du Québec, des paliers de gouvernement, de la participation électorale et de l’exercice du droit de vote.

Au cours de cette séance de formation d’une durée de 3 heures, les intervenantes et intervenants jeunesse sont appelés à :

  • Découvrir le contenu de la trousse d’animation;
  • S’approprier les différents outils de la trousse afin d’être prêts à animer l’atelier auprès de leurs clientèles;
  • Se familiariser avec des informations sur le fonctionnement de notre démocratie;
  • Explorer et expérimenter en groupe une des 4 activités pédagogiques.

Dans le cadre de « Organismes jeunesse en action : outils de formation à l’exercice du vote », Élections Québec vous propose gratuitement une trousse d’animation d’un atelier Je vote au Québec, des séances de formation pour les intervenantes et les intervenants et un service-conseil offert par leur équipe.

Manifestez votre intérêt dès maintenant pour l’une des formations prévues cette année! Remplissez le formulaire suivant. Nous communiquerons avec vous rapidement afin de vous transmettre plus d’informations sur le moment et le lieu où vous pourrez la recevoir. N’hésitez pas également à partager l’opportunité avec vos collègues!

Remplissez le formulaire

Seule la formation du 18 août à Montréal est confirmée pour le moment. Nous vous proposons les dates et lieux suivants pour les autres formations. Merci de nous indiquer laquelle vous conviendrait le mieux.
Si vous avez répondu « Aucune option ne me convient » à la question précédente, nous vous invitons à ajouter une proposition de date et de lieu.