Retour à la page de l’École d’été
Voir le PDF

Résultats du parcours exploration : Espaces publics et patrimoine

Script Parcours Exploration
Présenté à la Tribune jeunesse, le 8 août 2022

(Alheri) Bonjour! Aujourd’hui, le parcours exploration vous invite en 2050.
Fermez les
yeux et préparez-vous pour un voyage dans le futur.

(Oswaldo) Je me réveille, le lendemain de mon 26ème anniversaire. Par ma fenêtre, je vois de la verdure et des espaces naturels. Mon petit frère de 16 ans vient me chercher, je prends ma guitare, prêtée par le réseau des bibliothèques de la ville et nous nous dirigeons vers l’extérieur.

Nous sortons dans la rue. Le chant des oiseaux nous accompagne. Nous le reconnaissons, c’est un petit chardonneret jaune. Nous avons appris à les reconnaître à l’école car culture rime avec nature, ainsi seront développées les connaissances vis à vis de la faune et de la flore et celles concernant le savoir faire, les connaissances et traditions des Premières Nations. Mon frère se dirige vers l’école, et moi vers le musée. Ma ville est multiculturelle et diversifiée. Elle sait vraiment valoriser le savoir musical, littéraire, artistique, dramatique et chaque citoyen et citoyenne y trouve facilement sa place, peut partager sa culture et en apprendre sur d’autres.

J’arrive au musée, situé dans la maison Fulford qui a été reconvertie, comme de nombreux édifices patrimoniaux de Montréal. Ne dit-on pas que l’édifice le plus vert est celui qui est déjà construit? La visite au musée ne me coûte presque rien, car il est subventionné par le gouvernement qui priorise l’accès à la culture. La culture est au centre de la ville.

(Solène) Après une visite enrichissante, je quitte le musée à pied. Au cours des dernières années, la ville à encouragé les initiatives de piétonisation. Ces initiatives ont diminué le besoin de voiture, mais ont aussi découragé leur utilisation. Les montréalais montréalais ont donc mis en place un système de partage de voitures électriques et autonomes à certaines intersections-clés de la ville. Tout le monde se sent maintenant en sécurité et les accidents de la route ont diminué drastiquement. Alors que je marche vers l’épicerie, je récolte des fruits et légumes sur le chemin. La ville est en période de transition, vers la “ville piétonne” en 2070. En 2050, plusieurs quartiers sont devenus ambassadeurs pour la «ville 15 minutes», où je peux maintenant accéder à tous les services nécessaires, loisirs et à mon travail, en moins de 15 minutes à pied. Les piétons et piétonnes ont repris possession de l’espace urbain, avec la mise en place de jardins communautaires, voies piétonnes et cyclables et espaces de jeux pour enfants et familles. Des projets d’autosuffisance complets se développent désormais pour ces quartiers. Nous installons des fermes urbaines, des initiatives d’économie circulaire et de récupération. Ces zones à priorisation piétonnes imposent un péage pour les voitures souhaitant les traverser, selon la pollution générée par celles-ci, encourageant les gens à prendre les transports collectifs pour accéder à ces quartiers vibrants et autonomes. Après l’épicerie, j’embarque dans le métro, pour aller visiter une amie dans un quartier éloigné. Je ne suis pas la seule à embarquer, de la marchandise l’est aussi, dans un cargo à l’arrière de la dernière voiture. Ces métro-tram cargos permettent de ravitailler la ville en produits et financent la gratuité du transport collectif.

(Alheri) Il est 15h, mon frère termine l’école. Il rejoint ses amis au parc décoré incluant des espaces verts, de même que des piscines, des terrains pour divers sports et des modules pour les plus petits. Il prévoit participer au tournoi municipal du mois. Pour étudier, il se rend à la bibliothèque publique où il fait partie du programme de tutorat de la ville. Lorsqu’il termine ses études sur l’ordinateur de la bibliothèque, il aura la chance de jouer à des jeux vidéos, regarder des films et jouer à des jeux de sociétés dans le centre communautaire du quartier. Les fins de semaine, nous nous impliquons au jardin ou auprès des aînés et allons au festivals public pour entendre de la musique et s’amuser avec les ami.e.s. Nous nous sentons très impliqué·es dans la communauté!

(Solène) C’est notre vision pour 2050, et on vous invite à, comme nous, rêver le futur de notre ville. Car comme le dit Paulo Coelho : «Le futur a été créé pour être changé». Vos rêves et idées peuvent être partagés lors de la consultation publique de L’Office de consultation public de Montréal (OCPM) et on vous invite à le faire.