Quelle place pour le handicap dans la justice climatique ?

Le Réverbère, épisode 8 – saison 3 – juin 2023

Entretien avec Sébastien Jodoin, professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains, la santé et l’environnement, que l’on reçoit dans le cadre du Sommet international de l’écocitoyenneté (SIDE).

ecouter sur Apple PodCast
Josselyn Guillarmou et Sébastien Jodoin

Cet épisode du Réverbère a été produit par l’Institut du Nouveau Monde et le Palais des congrès de Montréal et a été rendu possible grâce au soutien du Sommet international de l’écocitoyenneté



Équipe INM

Recherche et réalisation : Josselyn Guillarmou et Charlotte Torchet
Animation : Josselyn Guillarmou
Communication et diffusion : Célia Vidal et Olivier Blais-Turcotte
Design graphique : Salomé Blain
Montage : Josselyn Guillarmou et Salomé Blain

Équipe Palais des congrès de Montréal

Coordination du studio : Jenny Dunaut 
Coordination et communication : Sébastien Zickgraf 
Technique : Patrick Tardif

Logo_Palais_Congres_WEB_Blanc-300x265

Il y a cinq ans, entre le 30 juin et le 8 juillet 2018, 66 personnes mouraient sur l’île de Montréal en raison de la chaleur extrême. Parmi elles, un peu plus de 25 % étaient atteintes de troubles schizophréniques, alors qu’elles ne représentent que 0,6 % de la population. Les trois quarts avaient un handicap, comme un diabète ou des troubles cardiovasculaires.

Cette surreprésentation des personnes en situation de handicap parmi les victimes des vagues de chaleur, révèle, s’il fallait encore le prouver, que nous ne sommes pas toutes et tous égaux face aux changements climatiques.

Comment expliquer ces inégalités ? C’est quoi la justice climatique ? Et quelles solutions intersectionnelles et coordonnées peut-on entrevoir pour mieux lutter et s’adapter ?

Dans cet épisode, nous abordons les inégalités subies par les personnes en situation de vulnérabilité, dont les personnes handicapées, qui sont largement exclues des efforts déployés pour lutter contre la crise climatique.

Sébastien Jodoin est professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université McGill et  titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 2) sur les droits humains, la santé et l’environnement. Il est également membre du Centre de McGill sur les droits humains et le pluralisme juridique et  membre associé du Bieler School of the Environment, du Max Bell School of Public Policy et du McGill Institute of Health and Social Policy. 

Ses recherches portent sur trois grands thèmes: la relation entre les droits humains et la crise climatique; le droit et la politique climatique transnationale et comparée; ainsi que le rôle des droits des personnes handicapées dans la résolution des problèmes et défis complexes liés à l’environnement et à la santé. Il est le directeur fondateur du Disability-Inclusive Climate Action Research Programme, une initiative pionnière visant à générer, coproduire et partager des connaissances aux intersections du droit du handicap et de la justice climatique. 

Pour aller plus loin :

Programme de recherche sur les actions climatiques inclusives en matière de handicap

Consultez le programme de recherche par ici >>

Suivez L’atelier “L’action climatique inclusive du handicap. Pourquoi et comment ?” organisé dans le cadre du Sommet international de l’écocitoyenneté, le 8 Juin 2023.

Le Réverbère – le balado de l’INM

Le balado de l’INM est de retour pour une troisième saison et propose des entretiens avec des spécialistes des enjeux de fond qui animent nos débats de société. Tendez l’oreille avec nous sur ces échanges qui éclairent les discussions!

Le Réverbère est produit par l’Institut du Nouveau Monde.

En savoir plus.

Derniers épisodes