Qui sont les jeunes qui s’engagent?

Le Réverbère, épisode 1 – saison 2 – mars 2020
Entretien avec Stéphanie Gaudet, professeure titulaire et directrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l’Université d’Ottawa

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Les jeunes ne sont pas un bloc monolithique, leur profil varie, leurs modes d’engagement sont changeants. Tantôt qualifiés d’apathiques, tantôt de cyniques, les jeunes se font souvent reprocher leur prétendue faible participation à la société. Mais passons-nous à côté du vrai portrait et des enjeux de fonds? Leur laissons-nous assez de place pour qu’ils et elles participent à la hauteur de leur ambition dans la société? Leur désir de contribuer et leur besoin d’appartenir à un groupe sont pourtant bien présents. Dans cet épisode du Réverbère, lumière sur l’engagement des jeunes à l’école et dans la cité avec Stéphanie Gaudet, professeure titulaire de l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa.

Cet épisode du Réverbère est produit en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal et enregistré dans ses studios Palais Média Propulsion.

Réalisation et recherche : Mathieu Arsenault, Emmanuelle Biroteau, Marie-Dina Salvione
Montage : Nicolas Vazeille
Animation : Benjamin LeCouffe

À propos de Stéphanie Gaudet

Stéphanie Gaudet a obtenu un doctorat (Ph.D.) en études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) en 2003. Elle est professeure titulaire à l’école d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa, directrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) et membre de l’Observatoire Jeunes.

Nos jeunes invité.es

Mehreen Tarique, élève de secondaire 4 à l’école secondaire Cavelier-De Lasalle à Montréal. Mehreen fait un projet de sciences en collaboration avec l’Université Laval pour modifier une bactérie qui viendrait assainir l’eau.

Steven Bilodeau, élève de secondaire 3 à l’école secondaire Des Pionniers à Trois-Rivières. Steven a créé une organisation pour contrer l’isolement des aînés.

Ève Depatie, élève de secondaire 5 à l’école secondaire Robert-Gravel à Montréal; Ève s’engage dans le conseil d’établissement de son école.

Pour aller plus loin :

L’éducation à la citoyenneté au secondaire

À l’INM, on s’intéresse à l’éducation à la citoyenneté chez les jeunes de 15 à 17 ans avec notre programme d’éducation CiviQc. Ce programme est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et propose toute une panoplie d’activités et d’événements où l’on mise sur les intérêts des jeunes pour les initier aux rouages de notre démocratie. En savoir plus.

Participation, parcours et citoyenneté

Notre invitée Stéphanie Gaudet est directrice de l’axe Participation, parcours et citoyenneté du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) et s’intéresse particulièrement aux pratiques d’éducation citoyenne en milieux communautaire et associatif avec son projet de recherche collaborative, dont l’INM est partenaire. En savoir plus.

Le Réverbère – le balado de l’INM

Le balado de l’INM est de retour pour une deuxième saison et propose une fois par mois des entretiens avec des spécialistes des enjeux de fond qui animent nos débats de société. Tendez l’oreille avec nous sur ces échanges qui éclairent les discussions!

Le Réverbère est produit en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal et enregistré dans ses studios Palais Média Propulsion.

En savoir plus.

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