Chargement…

Le rapport de la consultation publique sur le projet de Plan stratégique de développement du transport collectif de l’ARTM est disponible

MONTRÉAL, le 26 mars 2021 – Le rapport de la consultation publique sur le projet de Plan stratégique de développement du transport collectif de l’ARTM est publié aujourd’hui.

Ce rapport, rédigé par l’Institut de Nouveau Monde, fait suite à un vaste exercice qui était le point culminant de plusieurs mois d’échanges, de sondages citoyens et de rencontres qui ont permis d’enrichir le projet.

Contexte et présentation de la démarche

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a pour mission de planifier, d’organiser, de financer et de promouvoir les services de transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal. Elle vise, par ses interventions, à améliorer la qualité de vie des résidents de la région en facilitant leurs déplacements en transport collectif, à contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à soutenir la vitalité économique et sociale de la région métropolitaine de Montréal. Conformément à la loi, l’ARTM a élaboré un projet de Plan stratégique de développement du transport collectif (PSD) qui comporte six grandes stratégies dont les principales propositions sont :

  • hausser l’offre de services de transport collectif de 60 % d’ici 2031 à 2035 ;
  • renforcer et développer le réseau de transport collectif structurant, en offrant un service rapide, fréquent et fiable qui contribuera à la consolidation et à la densification du territoire métropolitain ;
  • assurer une couverture harmonisée des services de transport collectif dans l’ensemble de la région métropolitaine et améliorer l’expérience des usagers ;
  • accroître le financement dédié au transport collectif en vue de maintenir la qualité du réseau existant et hausser l’offre de services ;
  • optimiser l’aménagement de la voirie pour favoriser le transport collectif et actif ainsi que le covoiturage ;
  • assurer les ressources nécessaires au fonctionnement et à la résilience du système de transport collectif.

L’ARTM a mis en place, en 2019, une première démarche participative afin de mieux connaître les besoins et les enjeux soulevés par les citoyens, les usagers et ses partenaires sur le transport collectif. L’ARTM a publié à cet effet, au printemps 2019, « Le cadre stratégique du projet de PSD ». L’INM a eu pour mandat d’accompagner l’ARTM à travers la réalisation de cette démarche participative. Le rapport synthèse de cette démarche peut être consulté sur le site de l’ARTM depuis janvier 2020.

Parallèlement, au cours de l’automne 2020, l’ARTM a soumis à la discussion publique, avec le soutien de l’INM, un projet de refonte tarifaire des services de transport collectif. Le projet de refonte a, par la suite, été adopté par le conseil d’administration de l’ARTM en décembre 2020. Le 26 octobre 2020, l’ARTM rendait public le projet de Plan stratégique de développement du transport collectif et lançait la démarche participative sur le projet de PSD qui comprenait les étapes suivantes :

  • la tenue de quatre rencontres d’information ;
  • la réalisation d’une consultation numérique ;
  • la tenue de sept audiences publiques avec appel de mémoires ;
  • l’analyse des résultats et la rédaction du présent rapport.

Au total, l’ARTM a enregistré, du 27 octobre au 14 décembre, 7 707 visites sur son site Internet : www.repensonslamobilite.quebec. 217 personnes ont participé aux rencontres d’information, au cours desquelles 141 questions ont été posées.

Dans le cadre de la consultation numérique, 128 participants ont fait 151 contributions uniques et procédé à 168 votes sur les six grandes stratégies à l’étude et 60 participants ont produit 79 contributions dans la boîte à idées. 

Dans le cadre des audiences publiques, 58 mémoires, 30 lettres et résolutions d’appui, 5 résolutions des municipalités et 7 autres contributions (lettres, commentaires, études) ont été soumis à l’ARTM. Parmi les participants ayant déposé une opinion, on retrouve cinq organismes à vocation sociale, huit organismes environnementaux, neuf organismes spécialisés en mobilité, 47 acteurs municipaux, 15 regroupements d’affaires ou entreprises privées, quatre organismes issus du milieu académique ou technique et 11 citoyens.

Bonne lecture!

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité
2021-03-26T09:27:10-04:00