Décloisonner la parole pour trouver des solutions : La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse reçoit le rapport synthèse des consultations citoyennes et salue le travail de l’INM
MONTRÉAL, le 29 mai 2020
La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse présente les conclusions du rapport synthèse des 42 forums, citoyens et professionnels, produit par l’INM et dévoilé publiquement aujourd’hui. Ce bilan alimentera les réflexions ainsi que les recommandations des commissaires pour leur rapport final déposé en novembre prochain.
« Nous rendons public aujourd’hui le fruit de ce vaste exercice de participation publique qui nous a permis de recueillir sur le terrain le point de vue citoyen sur le bien-être et la protection des enfants et des jeunes. Nous tenons d’ailleurs à témoigner notre appréciation envers l’INM pour la rigueur, le professionnalisme et le doigté dont il a su faire preuve tout au long de la démarche qu’il a animée. Pour libérer la parole sur un sujet aussi sensible, il nous fallait instaurer un réel climat de confiance et susciter un dialogue constructif », a exprimé Madame Régime Laurent, présidente de la Commission.
À l’hiver dernier, plus de 2000 personnes à travers les dix-sept régions du Québec ont pris part aux forums de consultation qui s’adressaient à deux groupes distincts, soit aux citoyennes et citoyens — parents, familles d’accueil, jeunes ou adultes ayant vécu sous la protection de la jeunesse — et aux professionnelles et professionnels qui travaillent au quotidien avec les jeunes dans les domaines de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de la petite enfance, de la justice, de la sécurité publique ou au sein d’organismes communautaires.
Les personnes participantes se sont exprimées sur les thématiques de la prévention (mesures, services, outils), du parcours des jeunes (accompagnement au sein du système de protection de la jeunesse), du cadre légal (ainsi que du processus judiciaire) et finalement ont discuté de la gouvernance et des conditions d’exercice pour les professionnels.
« Nous sommes honorés d’avoir collaboré à cette commission spéciale sur l’amélioration du bien-être et de la sécurité des enfants du Québec. Nous soulignons la détermination de la Commission à accueillir la parole citoyenne, essentielle pour mettre en lumière le vécu des personnes ainsi que les limites du système de protection de la jeunesse, et pour proposer des solutions adaptées à la réalité du terrain », a mentionné pour sa part la directrice générale de l’INM, Madame Julie Caron-Malenfant. Rappelons que l’INM s’est vu confier à l’automne 2019 le mandat de concevoir l’animation des forums citoyens et professionnels, de conseiller une stratégie de mobilisation et de communication ainsi que d’analyser les discussions et d’en rédiger le rapport synthèse.
Le document présenté aujourd’hui est une synthèse des écrits et des témoignages oraux de 488 citoyennes et citoyens et de 1526 professionnelles et professionnels recueillis entre le 14 janvier et 13 février dernier. Il s’ajoute aux nombreuses informations obtenues par les autres moyens de communication et de consultation que la Commission a mis à la disposition de l’ensemble des parties prenantes du Québec.
On peut retrouver le rapport-synthèse sur le site : www.csdepj.gouv.qc.ca/forums/
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
Renseignements
Mathieu Arsenault, coordonnateur et conseiller principal, communications et relations de presse, INM
Cell. : 514 602-3747 | mathieu.arsenault@inm.qc.ca