Révision du cours ECR : l’INM plaide pour faire de l’éducation à la citoyenneté un projet central de l’école québécoise
MONTRÉAL, le 27 février 2020 – L’INM a déposé un mémoire le 26 février dernier dans le cadre des consultations sur le programme d’études Éthique et culture religieuse. L’objectif principal de cette révision est d’établir de nouveaux thèmes qui enrichiront le programme d’études et remplaceront, en tout ou en partie, les notions de culture religieuse.
Dans ce mémoire que nous rendons public aujourd’hui, nous soulignons que l’éducation à la citoyenneté doit devenir un projet central de l’école québécoise.
« La réforme proposée du cours Éthique et culture religieuse et l’ouverture du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à intégrer au cursus scolaire des thèmes comme la démocratie, la participation citoyenne et l’écocitoyenneté sont l’occasion de faire de l’éducation à la citoyenneté un projet central de l’école québécoise », relevons-nous dans le mémoire.
Voici les recommandations :
L’éducation à la citoyenneté peut être le fil conducteur d’une refonte du cours Éthique et culture religieuse, et donner un sens à différents thèmes (participation citoyenne et démocratie, éducation juridique, écocitoyenneté, éducation à la sexualité, développement de soi et des relations interpersonnelles, éthique, citoyenneté numérique, culture des sociétés). Ces thèmes ne doivent pas être mis en concurrence mais envisagés en fonction de leur complémentarité et de leur pertinence pour la formation de citoyennes et citoyens informés et compétents pour contribuer à la vie en société.
L’éducation à la citoyenneté est une affaire de connaissances et de compétences qui doit être pensée du primaire au secondaire, dans le cadre d’un programme de cours dédié, mais aussi dans le cadre d’activités hors classe et à travers la vie démocratique des écoles.
Plutôt que d’organiser la formation de manière à ce qu’une seule enseignante ou qu’un seul enseignant puisse transmettre l’ensemble des connaissances au programme, il faut encourager un partenariat entre le personnel enseignant et les intervenants spécialisés, pour rendre le programme interactif et vivant.
À propos de l’INM, www.inm.qc.ca
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
Source
Mathieu Arsenault, conseiller principal et coordonnateur, communications et relations de presse
mathieu.arsenault@inm.qc.ca | Cell. : 514 602-3747