Chargement…

Un premier forum sur la démocratie scolaire

Communiqué de presse

Le retrait du droit pour les citoyens d’élire leurs gouvernements scolaires constitue un recul sur le plan de la participation

QUÉBEC, le 26 octobre 2015 – Le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. François Blais, a annoncé son intention de mettre fin à l’élection au suffrage universel des commissaires et de proposer de nouvelles modalités de gouvernance des commissions scolaires. Les changements proposés pourraient être majeurs et marquer un tournant. La proposition gouvernementale n’est pas encore connue, bien que des scénarios aient circulé. Un projet de loi pourrait être présenté à l’Assemblée nationale à l’automne 2015.

Afin de contribuer au débat, l’Institut du Nouveau Monde (INM), propose un forum sur la démocratie scolaire d’une demi-journée, réunissant experts et acteurs du système scolaire, pour réfléchir aux options disponibles pour le Québec. Plus de cent-cinquante d’intervenants y seront réunis.

Animé par Michel Venne, directeur général de l’INM, les invités présents à ce Forum seront:

  • Claude Lessard, professeur émérite de sociologie de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal
  • Isabelle Lacroix, Ph.D., professeure adjointe à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.
  • Marc-André Deniger, professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation et Vice-doyen au développement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.
  • Darren McKee, directeur exécutif de l’Association des commissions scolaires de la Saskatchewan.
  • L’Honorable Marlene Jennings, première femme québécoise noire élue (1997 – 2011) à la Chambre des Communes dans l’histoire de la Confédération. Membre du Barreau du Québec depuis 1988.

Les médias sont conviés à cet événement.

Date et heure: lundi le 26 octobre à 13h00
Lieu: Musée de la civilisation – 85, rue Dalhousie, Québec, G1K 8R2
DétailsForum sur la démocratie scolaire

L’Institut du Nouveau Monde a pour mission d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. Le retrait du droit pour les citoyens d’élire les personnes chargées de gouverner les gouvernements scolaires constitue en soit un recul sur le plan de la participation. À moins que cette modalité soit remplacée par d’autres équivalentes.

Renseignements

Sophie Seguin-Lamarche, directrice, communications, affaires publiques et opérations
Institut du Nouveau Monde (INM)
sophie.seguin@inm.qc.ca | Tél. : 514 943-7893

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité
2018-07-26T16:03:45-04:00