Les visages de l'engagement

Le 28 avril, on est appelé à élire les personnes qui deviendront nos députées et députés et qui formeront le gouvernement fédéral (le Canada!).

Tu sais comme nous que c’est important, mais que c’est pas toujours facile d’y voir clair ou d’y trouver un intérêt. Pourtant, l’essayer c’est l’adopter, comme on dit! 🤗

Lors de cette élection, tu auras plusieurs occasions de t’informer sur les enjeux qui vont façonner le Canada de demain et de faire connaître ta position de plusieurs manières.

Voter, se présenter aux élections, discuter de la campagne autour de soi et même travailler dans un bureau de scrutin: le processus électoral est entre tes mains, c’est ta chance de participer à faire vivre notre démocratie! Vot’vote!

L’Institut du Nouveau Monde (INM) fait équipe avec Élections Canada pour te présenter un résumé clés en main des informations dont tu auras besoin pour jouer un (ou plusieurs!) de ces rôles dans les prochaines semaines. Tu trouveras tout le nécessaire pour te faire entendre et faire vivre la démocratie ci-dessous ⬇

Commence ton parcours électoral avec Vot’Vote! 🗳️👍

S’informer
Voter
Se présenter
Travailler

C’est ton futur…
(et ton présent)! 🔮

Quels sont tes enjeux et comment t’informes-tu?

Pour voter de manière éclairée, selon ses convictions et ses valeurs, il est essentiel de s’informer sur les positions des partis au niveau national, mais également au niveau des enjeux de notre circonscription.

C’est plus qu’une question de feeling.

C’est surtout se renseigner à propos de ce que propose une formation politique sur des enjeux comme l’environnement, les relations avec les États-Unis et les autres pays dans le monde ou les finances publiques. C’est comprendre comment le choix que tu feras dans l’isoloir pourrait concrétiser des changements sociaux qui te tiennent à cœur! 🫶

Je choisis mes sources 💻📱📺

Il faut toutefois faire attention aux sources que l’on choisit pour suivre l’actualité politique et comprendre notre système électoral. Il est toujours préférable de se fier aux plateformes officielles des partis, aux médias reconnus pour leur intégrité journalistique et aux informations disponibles sur le site d’Élections Canada.

Quelques comptes Tik Tok / Instagram fiables :

Rachel Gilmore

Je veux voir 👀

Les médias traditionnels :

Journal de Montréal

Je veux voir 👀

Journal de Québec

Je veux voir 👀

Les As de l'info

Je veux voir 👀

L'actualité

Je veux voir 👀

Des balados qui couvrent des enjeux de fond :

Le Réverbère

Je veux écouter 👂

Laissez-nous vous raconter l’histoire crochue

Je veux écouter 👂

Pour combattre la désinformation :

Les décrypteurs

Je veux voir 👀

Le détecteur de rumeurs

Je veux voir 👀

ÉlectoFaits (Élections Canada)

Je veux voir 👀

Élections Canada (écosystème informationnel)

Je veux voir 👀

Notre système politique et électoral, en bref :

Le fonctionnement de la politique canadienne (RAD)

Je veux voir 👀

Histoire des partis politiques canadiens (RAD)

Je veux voir 👀

Le système électoral du Canada

Je veux voir 👀

Liste des partis politiques canadiens et lien vers leur site Internet :

C’est ta voix!

Vas-tu voter?

OUI! 👍
Je ne sais pas encore 🤷

Un des gestes les plus importants pour te faire entendre, c’est bien sûr de voter! C’est un processus qui se déroule en quelques étapes simples et qui est surveillé de près pour assurer que la voix de la population sera prise en compte de manière intègre et sécuritaire. En plus, on est chanceux au Canada de compter sur un processus fiable et éprouvé! 

Tu hésites à voter parce que tu te dis que ta voix passera inaperçue?

Sache que les 18-34 ans représentent plus du quart du vote, c’est beaucoup! Si on s’y met toutes et tous, ça peut avoir un impact considérable!

Et si tu ne sais pas encore pour qui voter, essaie la Boussole électorale, un outil développé par des politologues pour t’aider à comparer tes opinions avec celles des partis.

Voici quelques informations essentielles pour se préparer au scrutin 👇

1. S’inscrire à la liste électorale (la base!)

Pour t’inscrire sur la liste électorale, tu dois d’abord répondre à deux critères : être citoyenne canadienne ou citoyen canadien et avoir au moins 18 ans le jour des élections.

Une fois ces exigences rencontrées, voici les différentes manière de s’inscrire, et même de se préparer à voter si tu n’as pas encore l’âge de la majorité. 

Moyens pour s’inscrire avant l’élection ou pendant la période électorale:

Moyens pour s’inscrire au moment de voter:

  • S’inscrire au moment de se présenter pour voter la journée du vote ou lors des journées de vote par anticipation
  • S’inscrire au moment de faire la demande d’un bulletin de vote spécial, si tu choisis de voter dans un bureau local d’Élections Canada

(On te conseille quand même de vérifier ton inscription ou de t’inscrire à l’avance pour recevoir les renseignements importants par la poste. Prends pas de chance!)

S’inscrire pour voter… Avant 18 ans!

Les citoyennes et citoyens mineurs peuvent s’inscrire au Registre des futurs électeurs à partir de 14 ans, ce qui les inscrit automatiquement au Registre national des électeurs lorsqu’ils auront 18 ans. Pour ce faire, tu peux cocher « Oui » aux questions concernant Élections Canada sur ta déclaration de revenus fédérale lorsque tu feras tes impôts ou communiquer avec Élections Canada pour obtenir un formulaire!

En savoir plus 🧠

2. Trouver sa circonscription (c’est toujours mieux!)

La division du Canada en 343 circonscriptions est au centre de notre système politique représentatif, où les députées et députés sont redevables devant les électrices et électeurs de leur circonscription avant tout.

Tu veux savoir dans quelle circonscription tu résides pour mieux t’informer sur les candidats qui s’y présentent? Élections Canada offre une plateforme en ligne qui t’aidera à trouver ce renseignement : tu n’as qu’à indiquer ton adresse ou ton code postal. En plus du nom de ta circonscription, tu sauras le nombre de personnes qui y habitent, combien d’entre elles sont inscrites pour voter et qui est ton député fédéral actuel:

Je trouve ma circonscription

3. Comment et quand voter (ça va aider!)

Où?

Ton bureau de vote est déterminé par ton lieu de résidence, tu peux le connaître en consultant la carte d’information de l’électeur qui te sera envoyée quelques semaines avant le début du scrutin ou le Service d’information à l’électeur. Il est aussi possible de voter sur certains campus (voir la section dédiée ci-dessous) ou par la poste.

Quand?

Le jour même de l’élection, soit le lundi 28 avril 2025. Le bureau de vote sera ouvert pour une durée de 12 heures (les heures d’ouvertures des bureaux varient selon ton fuseau horaire!).

Ou bien :

Par anticipation au bureau de vote assigné, les vendredi, samedi, dimanche et lundi une semaine avant le jour de l’élection, soit le vendredi 18 avril, le samedi 19 avril, le dimanche 20 avril et le lundi 21 avril (les heures varient selon ton fuseau horaire!).

Ou bien :

Durant toute la période de la campagne électorale officielle jusqu’au mardi précédant le jour du vote, soit le 22 avril, dans un bureau local d’Élections Canada. Un tel bureau sera ouvert dans chaque circonscription au pays pour la période électorale.

Voter sur un campus collégial ou universitaire

Des bureaux de vote seront ouverts sur plusieurs campus d’enseignement supérieur au pays, ce qui te donnera une chance de simplement voter entre deux cours! Le processus de vote est le même que pour la procédure par bulletin spécial utilisée aux bureaux de circonscriptions. Pour vérifier si ton cégep ou ton université aura son propre bureau, tu pourras trouver l’information ici pendant la période électorale.

En savoir plus 🧠

Comment ça se passe concrètement?
Et comment s’assurer que ton vote compte? Tout un processus est en place pour s’assurer de l’intégrité du vote et que ton vote soit bien comptabilisé.

Par anticipation ou le jour du vote : en te présentant à ton bureau de vote assigné, un travailleur électoral te demandera ton nom ainsi qu’une pièce d’identité (voir la section suivante). Si tu n’es pas encore inscrit à la liste électorale, tu pourras le faire sur place en remplissant un formulaire d’inscription.

L’employé d’Élections Canada biffera ensuite ton nom sur la liste électorale pour empêcher toute possibilité de voter à nouveau: c’est essentiel pour assurer que le vote soit juste et intègre! Il te remettra ensuite ton bulletin de vote plié.

C’est l’heure de se rendre dans l’isoloir, où tu marqueras ton bulletin de vote à côté du nom de la personne candidate que tu choisiras. Tu devras ensuite te présenter à nouveau au travailleur électoral pour qu’il retire la partie du bulletin qui pourrait t’identifier, comme le vote doit rester secret et confidentiel, puis tu pourras le déposer toi-même dans l’urne.

Dans un bureau local d’Élections Canada: cette procédure est particulière et diffère de la méthode de vote décrite précédemment. On l’appelle le processus de vote par bulletin spécial.

Les premières étapes sont les mêmes, tu dois te présenter au travailleur électoral du bureau et confirmer ton identité, voire t’inscrire à la liste électorale (seulement possible au bureau de ta circonscription).

C’est la suite qui varie. Tu devras remplir un formulaire pour obtenir un bulletin de vote spécial. Le bulletin te sera ensuite remis et des instructions te seront données. Selon le moment et l’endroit choisis pour voter, on te remettra soit un bulletin en blanc ou un bulletin ordinaire qui énumère les personnes candidates de ta circonscription. Attention! Si tu reçois un bulletin en blanc, tu devras écrire le prénom et le nom de famille de la personne candidate de ton choix, le parti politique n’est pas nécessaire, mais écrire seulement le parti politique pour lequel tu souhaites voter mènera au rejet de ton bulletin. Il faut donc être bien informé avant d’arriver au bureau.

Pour protéger le secret de ton vote, il faudra insérer ton bulletin dans l’enveloppe non marquée qui te sera remise, puis la sceller. Cette enveloppe doit ensuite être mise dans une seconde enveloppe comportant tes renseignements, sur laquelle tu devras signer et dater la déclaration qui se trouve au verso. Finalement, il ne restera qu’à la déposer dans l’urne.

Compter les votes, c’est sérieux! Rien n’est laissé au hasard. Les bureaux de scrutins sont régies par des règles qui misent sur la transparence et le rigueur. 

Après la fermeture du bureau de vote, on verrouille les portes. Tous les scrutateurs et les scrutatrices se mettent au travail pour compter les bulletins en équipe de deux (oui, oui, les bulletins sont comptés 2 fois par deux personnes!). On dépouille les boîtes de votes en vérifiant qu’aucun bulletin n’a été oublié, puis on indique sur le relevé de scrutin le nombre de votes exprimés en faveur de chaque personne candidate ET le nombre de bulletins de vote rejetés. Une greffière ou un greffier est sur place pour assurer le bon déroulement du processus. Les personnes candidates (ou quelqu’un qui les représente) sont même invitées à assister au processus (sans pouvoir toucher aux bulletins ni aux boîtes) pour s’assurer de l’intégrité du processus! 

Une fois le décompte terminé, les bulletins et les relevés sont scellés dans l’urne puis sont livrés à la directrice ou au directeur de scrutin. C’est cette personne qui additionne les totaux et communique les résultats. Si les résultats sont trop serrés, on procède à un dépouillement judiciaire, présidé par une ou un juge (ou rouvre les boîtes scellées). Une personne candidate peut aussi demander un nouveau dépouillement, selon des critères bien précis, si elle estime qu’il y a eu une erreur dans le processus. 

On t’a fait un résumé du processus de dépouillement ici. Pour en savoir plus, visite cette page (section 5) et cette page

4. Pièces d’identité requises et intégrité du processus électoral (rendu là, va jusqu’au bout!)

Pour garantir un processus électoral intègre, les employés du scrutin utilisent plusieurs moyens de vérification afin d’assurer que chaque électeur est citoyen et ne peut voter qu’une seule fois, ainsi que pour effectuer un décompte scrupuleux des bulletins.

L’un d’eux concerne tous les votants, c’est-à-dire l’obligation de présenter une pièce d’identité qui répond aux exigences au moment de se rendre à l’urne. Voici quelques options de documents que tu peux présenter:

  • Soit ton permis de conduire ou toute autre carte délivrée par un gouvernement canadien (fédéral, provincial ou municipal) qui comporte une photo de toi, ton nom et ton adresse;
  • Deux pièces qui incluent ton nom, et au moins une sur laquelle figure ton adresse actuelle (voir ici toutes les pièces acceptées);
  • Si tu n’as pas de pièce d’identité, tu peux demander à un répondant qui te connaît et qui est inscrit au même bureau que toi d’attester de ton identité, tout en présentant un document qui comporte ton nom et ton adresse.

C’est ta démocratie! 👀

La voix des jeunes représente le quart du vote au Canada. Dans une société aux opinions et visions multiples, il est essentiel que les jeunes fassent entendre la leur, afin de concrétiser les projets qu’ils imaginent pour leur avenir et leur présent. Certains ont le sentiment d’être écoutés, d’autres non. Le vote est un moyen d’agir sur les enjeux qui vous tiennent à cœur en choisissant un parti ou un représentant qui défendra vos intérêts et contribuera à l’élaboration de structures, de projets et de lois façonnant l’avenir de votre génération.

Veux-tu contribuer au-delà du vote?

Tu pourrais travailler pour les élections et être rémunéré! Chaque élection, Élections Canada recrute plein de monde pour être représentatif de la population canadienne (si ça t’intéresse, saute à la section)!

Je saute à la prochaine section ⬇️

Tu pourrais également te présenter comme candidate ou candidat!

Poser sa candidature aux élections fédérales, c’est pousser plus loin sa participation aux débats politiques et aux choix que nous faisons en société! Que ce soit pour porter les couleurs d’un parti aligné avec ses valeurs ou à titre de candidat indépendant, se présenter demande de bien se préparer et s’informer pour mener une campagne efficace et dans les règles.

1. Vérifier son admissibilité

Pour être admissible à poser ta candidature, tu dois…

  • Avoir 18 ans le jour de l’élection (tu peux donc être encore mineur pendant la campagne!);
  • Être citoyenne canadienne ou citoyen canadien;
  • Ne pas faire partie d’une des catégories d’exceptions décrites ici!

2. Choisir de se présenter pour un parti ou comme candidat indépendant

Tu as le choix de porter les couleurs d’un parti politique qui représente bien tes ambitions pour le Canada ou de présenter une candidature indépendante; tu ne parlerais alors qu’en ton nom. Ces deux cas de figure ont leur lot d’avantages et d’inconvénients qu’il faut prendre en considération avant de se lancer:

Je me présente…

Pour un parti

Se présenter pour un parti politique demande de passer par plus d’étapes pour en arriver à poser sa candidature, et peut même te demander de faire une petite campagne simplement pour devenir le représentant de ta formation dans ta circonscription. En effet, chaque parti a un processus unique pour choisir, parmi ses membres, les personnes qu’il présentera à la population: généralement, ce choix revient soit à son chef, soit à ses membres d’une circonscription donnée.

✅ Avantages:

  • Les partis attirent souvent plus de visibilité pour leurs candidats, puisqu’ils prennent beaucoup de place dans les médias qui couvrent la politique et que leurs positions sont bien connues;
  • Ils ont également une structure avec des ressources bien organisées qui peuvent t’aider à lever ou recevoir des fonds, produire du matériel de communications et à bénéficier du travail de bénévoles engagés.

🛑 Inconvénients:

  • Représenter un parti demande une certaine discipline, leurs candidats ne peuvent pas nommer toutes leurs opinions sans égard pour sa plateforme électorale, surtout si leur prise de parole contredit les positions de la formation;
  • Arriver à se faire investir peut demander en soi beaucoup de travail et de réseautage.

Comme candidat indépendant

Devenir candidat indépendant ne comporte que le processus officiel de mise en candidature expliqué dans la prochaine section.

✅ Avantages:

  • Être indépendant permet de présenter aux électeurs une vision qui est complètement en accord avec tes valeurs personnelles, sans te soucier d’un programme officiel à respecter. Cela donne aussi la possibilité de mener ta campagne exactement comme tu le souhaites;
  • Cela t’évite de mettre de l’énergie à remporter l’investiture d’une formation.

🛑 Inconvénients:

  • Certaines ressources sont plus difficiles à trouver et tu devras construire ta propre organisation de campagne;
  • Il est plus difficile de faire parler de soi-même sans être identifié à la campagne fédérale d’un parti, qui aura du temps d’antenne à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux pendant la période électorale.

3. Obtenir et présenter un Acte de candidature

Afin de te présenter officiellement, tu dois remplir et déposer un Acte de candidature auprès d’Élections Canada avant le jour 21 de la période électorale. Pour ce faire, tu dois obligatoirement passer par certaines étapes qui prouvent le sérieux de ta démarche:

  • Donner des renseignements permettant de t’identifier;
  • Désigner un agent officiel, c’est-à-dire une personne qui fera partie de ton équipe pour en gérer les finances et assurer le respect des règles sur la gestion des fonds pendant la campagne.
    • Tu dois également choisir un vérificateur (comptable professionnel agréé) si tu crois que ta campagne va dépenser ou récolter 10 000 $ ou plus, ainsi que dans l’éventualité où tu recevrais 10% des votes exprimés. Si un de ces scénarios arrive pendant ou après la campagne, il faut vite nommer cette personne!;
  • Récolter 50 ou 100 signatures (à vérifier selon la circonscription) de citoyennes ou citoyens de ta circonscription qui consentent à ta candidature, toutes recueillies devant un témoin qui confirme que ce processus a été fait de manière intègre.

Tu peux aussi inclure d’autres informations dans ton Acte, comme l’adresse de ton bureau de campagne si tu en as un.

4. Faire campagne!

C’est l’heure de s’acheter de bons souliers, les activités de la campagne commencent: rassemblements partisans, porte-à-porte, débats dans la communauté, l’important est de se rendre visible pour la population. Au cours de ces quelques semaines intenses, mais gratifiantes, tu auras la chance de parler de tes convictions et convaincre tes concitoyens du bien fondé des idées que tu as pour le pays, mais aussi pour ta communauté.

Pour tous les détails à connaître avant de se lancer, consulte le guide d’Élections Canada à ce sujet!

En savoir plus 🧠

Donne un coup de pouce à la démocratie et fais-toi de l’argent en travaillant à l’élection fédérale 💪

Nos élections, et par extension notre démocratie, ne fonctionneraient pas sans l’apport essentiel des travailleuses et travailleurs électoraux qui organisent toutes les activités en lien avec l’élection et assurent leur bon déroulement, en plus d’aider la population à exercer leur droit de vote. Ces rôles sont rémunérés (entre 17,40 $ et 33,08 $ par heure!) et accessibles à tous les citoyens de 16 ans ou plus qui acceptent d’être impartiaux dans leurs fonctions, ainsi qu’aux personnes qui n’ont pas la citoyenneté pour certains emplois dans les bureaux locaux. D’ailleurs, Élections Canada cherche entre autres à embaucher des personnes issues des catégories suivantes:

  • Les jeunes, y compris ceux de 16 et 17 ans!
  • Les étudiants du cégep et de l’université
  • Les personnes bilingues qui peuvent offrir des services dans les deux langues officielles
  • Les locuteurs d’une autre langue courante dans une circonscription donnée
  • Les membres des Premières nations et des peuples métis et inuits
  • Les personnes handicapées

En prévision d’une élection, Élections Canada cherche pas mal de monde (genre 200 000 😱) pour travailler dans les bureaux de scrutins et sur les campus, par exemple! La formation est offerte (et rémunérée!). Communique avec ton bureau local d’Élections Canada (en période électorale seulement) pour postuler!

Tu peux aussi viser l’un des postes administratifs offerts sur le site Web d’Élections Canada!

En savoir plus 🧠

Ceux et celles qui se sont prêtés au jeu

La campagne Vot’vote est une initiative de l’Institut du Nouveau Monde, en collaboration avec Élections Canada. Nous remercions chaleureusement les participantes et participants aux vox-pop qui ont été rencontrés à travers les écoles de citoyenneté de l’INM!

Partenaire

Vot’Vote est une ressource créee par l’INM en collaboration avec Élections Canada.

Logo d'Élections Canada