Les civic tech en participation publique2020-05-04T13:34:42-04:00

Webinaire | 41 minutes

Les civic tech en participation publique : les outils numériques en soutien à une meilleure prise de décision 

Dans ce webinaire, Stéphane Dubé, directeur, projets spéciaux et civic tech à l’INM, présente comment les outils numériques peuvent permettre de consulter les citoyennes et les citoyens. Les objectifs de la présentation : mieux comprendre comment les outils numériques peuvent être utilisés dans différents contextes, présenter quelques-uns des outils les plus utilisés et permettre aux décideurs publics de choisir les outils les mieux adaptés à leurs besoins. Il est à noter que l’INM est indépendant des plateformes présentées dans ce webinaire.

Le webinaire se divise en deux parties :

  1. Théorie et pratique des civic tech (23 minutes);
  2. Cas d’usages au Québec et ailleurs (18 minutes).

Vous souhaitez en discuter plus longuement? Contactez Stéphane Dubé via l’outil de clavardage dans le coin inférieur droit de l’écran ou prenez rendez-vous.

Spécialiste

Stéphane Dubé
Directeur, projets spéciaux et civic tech, INM
stephane.dube@inm.qc.ca

Prendre un rendez-vous

Plus d’informations sur ce webinaire

Toute personne responsable d’organiser des démarches de participation publique

Institutions et organismes publics et associations de toutes tailles

  • Municipalités
  • En santé
  • En transport et mobilité
  • En éducation
  • Etc.

Rôles

  • Responsables des relations avec les citoyens
  • Directrices et directeurs des communications 
  • Directrices et directeurs de l’urbanisme 
  • Directrices générales et directeurs généraux
  • Etc.
  • Mieux comprendre comment les outils numériques peuvent être utilisés dans différents contextes
  • Voir un échantillon des outils les plus utilisés 
  • Permettre aux acteurs publics de faire un choix judicieux des outils
  1. La participation publique : bref retour sur la définition
  2. Le design de la démarche de participation 
  3. Les formes de participation : en personne et en virtuel
  4. Le choix des activités et des outils et l’échelle de participation
  5. Les principaux outils utilisés au Québec 
  6. Exemples d’usages

Gestionnaire de plus de 20 ans d’expérience, M. Dubé se consacre au développement des projets, programmes et organisations cherchant à avoir un impact social. Il s’intéresse plus particulièrement aux enjeux de la participation des citoyens à la prise de décision publique. Spécialisé en gouvernance et en design de système, il les met en oeuvre dans l’analyse et le design de démarches participatives impliquant plusieurs parties prenantes. Également, son expérience acquise en système d’information lui permet aujourd’hui d’être spécialisé dans l’utilisation des outils numériques, les civic tech, en soutien aux démarches participatives.

Participation publique : nos services

La participation publique fait partie de l’ADN de l’INM. Nous détenons une expertise basée sur plus de 15 ans d’expérience à concevoir et à animer des démarches participatives dans le but d’éclairer la prise de décision. En plus de mobiliser l’intelligence collective en présentiel, l’INM maîtrise les civic tech, les outils numériques de participation publique.

L’INM travaille en parallèle au renforcement des capacités des individus en proposant une vaste gamme d’activités d’éducation à la citoyenneté et en contribuant au débat public par la production de contenus accessibles sur les débats qui animent les Québécoises et les Québécois.

En savoir plus sur nos services

Le numérique : un incontournable

Les outils numériques de type civic tech peuvent soutenir les organisations et les gouvernements à prendre des décisions éclairées. L’INM sait les utiliser et les déployer pour enrichir son analyse.

Au cours des dernières années, nous avons analysé le marché des plateformes numériques de participation publique et mis à profit de nombreux outils de civic tech dans le cadre de projets de participation publique. Nous sommes à même de vous aider à identifier les outils numériques les mieux adaptés à votre contexte et de vous guider dans leur utilisation optimale.

Dans la conception de nos démarches participatives, nous privilégions une combinaison de moyens de participation traditionnels et numériques pour :

/ rejoindre et informer des personnes qui ne peuvent se déplacer aux activités en présentiel ou qui ne sont pas à l’aise d’y participer;
/ susciter une participation à une ou plusieurs étapes de la démarche, que ce soit pour obtenir des réactions individuelles, faire émerger des propositions issues d’une discussion collective ou prioriser des options ;
/ renforcer la collaboration pour une réflexion et une action concertée.

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

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