#JeSuis7Millions, le poids collectif d’un vote individuel
Élections fédérales 2019

L’INM profite de la présence de plus 400 participants, personnalités publiques et experts rassemblés à sa 16e École d’été de participation citoyenne pour lancer un appel à l’action aux jeunes Canadiens. En utilisant les mots-clics #JeSuis7Millions, #IAm7Million et #polcan sur les réseaux sociaux, ils sont invités à interpeller directement les politiciens et les partis politiques, et à leur adresser leurs questions et préoccupations. Les politiciens et partis politiques représentés au Parlement canadien ont été informés de cet appel à l’action lancé par l’INM, et sont invités à engager un dialogue avec les jeunes qui leur adressent des messages.

Les jeunes seront très nombreux à pouvoir exercer leur droit de vote au Canada cet automne. Selon les calculs de l’INM basés sur les chiffres d’Élections Canada, 7 208 200 électeurs seront âgés de 18 à 34 ans lors du scrutin du 21 octobre 2019. Ils formeront 26,5% de l’électorat canadien.

Le mot-clic #JeSuis7Millions veut rappeler l’importance du poids de l’électorat 18-34 ans, aux jeunes comme aux élus et élues. L’apathie politique des jeunes n’est pas avérée, mais pour que les jeunes s’intéressent à la politique, il faut que la politique s’intéresse aux jeunes!

Pour participer
Pour participer à cette campagne, vous n’avez qu’à publier à votre tour une question à la personnalité politique de votre choix. Identifiez-la et ajoutez les mots-clics #JeSuis7Millions et #polcan. Publiez à partir de votre compte personnel sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram. 

7 millions de questions, ça enrichit le débat. 7 millions de votes, ça fait la différence!