8e édition de l’École d’hiver de l’INM – Sans limites
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L’honorable Geoffrey Kelley, Jean-Martin Aussant, le DGEQ Pierre Reid, Michèle Audette, Martine Desjardins et plusieurs autres personnalités publiques à l’École d’hiver 2016
MONTRÉAL, le 24 février 2016 – La 8e édition de l’École d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde (INM) se tiendra du 4 au 6 mars au Collège Dawson à Montréal. Elle propose aux jeunes de 15 à 35 ans, trois jours d’activités d’éducation à la citoyenneté avec plus d’une trentaine de personnalités publiques.
Le thème de cette année Sans limites est une invitation à imaginer un monde sans limites. Un monde sans discrimination, sans plafond de verre et sans homophobie. Un monde où chacun peut réaliser son plein potentiel, peu importe son sexe, sa couleur de peau, sa culture. Les participants seront appelés à se prononcer sur l’un des trois enjeux d’actualité suivants: les jeunes femmes et leur engagement dans la société, les réformes démocratiques ainsi que le vivre ensemble (identités et dialogues).
Des personnalités publiques telles que le ministre responsable des Affaires autochtones Geoffrey Kelley, Jean-Martin Aussant, le directeur général des élections du Québec (DGEQ) Pierre Reid, Michèle Audette, Martine Desjardins ainsi que des organisations telles que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, la Croix-Rouge Canadienne, Femmes Autochtones du Québec, Oxfam-Québec et La maison de la Syrie s’exprimeront sur les enjeux de société et les sujets d’actualité qui font vibrer le Québec et le Canada. Les participants auront l’occasion de les rencontrer et d’échanger avec eux afin de confronter leurs idées et leurs valeurs.
«La 8e édition de notre École d’hiver est une invitation à s’engager pour changer le monde. Les jeunes se sentent souvent désemparés face aux enjeux socio-politiques quand souvent il ne suffit que d’un coup de pouce pour faciliter leur engagement. Participer à l’École d’hiver permet de s’initier à ces enjeux et de découvrir les ressources internes et externes à notre disposition pour prendre part à la vie démocratique», précise Michel Venne, directeur général de l’INM.
L’École d’hiver de l’INM
L’École d’hiver est un événement incontournable au Québec dont la mission est d’accroître la participation des jeunes, principalement des cégeps et des collèges du Québec, à la vie démocratique. Sa programmation dense et diversifiée propose des activités sur les grandes questions sociétales de l’heure et sert de tribune aux idées et propositions de la jeunesse. Non partisan, l’INM se fait un devoir de présenter une pluralité de positions sur chaque enjeu abordé. Depuis maintenant 12 ans, l’INM a permis à plus de 6000 jeunes de 15 à 35 ans de côtoyer, dans le cadre de ses écoles de citoyenneté, des centaines d’invités motivés, partager leurs idées et réflexions et développer leurs compétences citoyennes afin de dynamiser notre démocratie.
L’Institut du Nouveau Monde (INM)
L‘Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.
Renseignements
Sophie Seguin-Lamarche, directrice, communications, affaires publiques et opérations
Institut du Nouveau Monde (INM)
sophie.seguin@inm.qc.ca | Tél. : 514 943-7893