Charte de participation
Un espace invitant, pour participer pleinement
Les activités de l’INM, qu’elles se tiennent en personne ou en ligne, sont ouvertes à toutes et à tous, peu importe les caractéristiques et les profils de chaque personne.
Nous vous invitons à participer à nos activités en exprimant vos idées, vos préoccupations et vos solutions.
Nous vous recommandons de lire le protocole d’intervention pour les participantes et participants à appliquer si vous êtes victime ou témoin d’un comportement inapproprié.
Contexte favorable au bon déroulement des échanges
Lorsqu’un groupe de personnes est appelé à discuter, à collaborer ou à délibérer sur des sujets complexes, certaines règles simples favorisent des échanges sains et constructifs, et permettent l’expression de diverses perspectives.
Pour favoriser le bon déroulement des échanges, nous vous invitons à adhérer aux valeurs suivantes :
1. Écoute
Maintenir son attention sur la personne qui s’exprime, prendre connaissance des objectifs visés par l’activité et assurer une présence active;
2. Participation
Oser prendre la parole et intervenir de manière brève et directe afin que toutes et tous bénéficient d’un temps de parole adéquat en se souciant d’une pleine participation de toutes et tous;
3. Respect
Maintenir le respect tout au long des échanges. Si utile au débat, remettre en question les idées, et non les personnes;
4. Ouverture
Accueillir la diversité des perspectives et chercher à faire évoluer son propre point de vue;
5. Responsabilisation
Contribuer à créer un espace d’échange sécuritaire pour toutes les personnes présentes autour de la table, peu importe leurs caractéristiques et leurs différences.
Comportements non tolérés
Afin de favoriser un environnement sécuritaire pour les personnes participantes, les comportements suivants ne seront pas tolérés :
1. Divulguer des informations personnelles concernant une autre personne, qu’elle soit présente ou non;
2. Faire la promotion commerciale d’un produit ou d’un service sans l’autorisation explicite des organisateurs;
3. Tenir des propos haineux, vulgaires ou insultants;
4. Poser des gestes illégaux ou inacceptables.
L’INM invite toute personne qui participe à ses activités à communiquer avec la personne ressource désignée, en cas d’inconfort, de malaise, de doute ou si elle est témoin ou victime de comportements inacceptables.
Vous avez des questions?